S’appuyant sur un avis de l’Agence européenne des médicaments (EMA), la Haute Autorité de santé (HAS) préconise d’arrêter l’utilisation du vaccin Moderna pour les jeunes, plus précisement les moins de 30 ans. La raison, des risques de myocardite et de péricardite qui correspondent respectivement à une inflammation du cœur et à une inflammation de la membrane qui entoure le cœur.
Cela fait déjà un mois que ce vaccin est suspendu pour les plus jeunes dans quatre pays nordiques : la Suède, le Danemark, la Finlande et la Norvège. Les alertes émises par ces pays ont contribué à la suspension du vaccin en France le 15 octobre pour les injections de rappel.
La HAS déconseille désormais totalement le vaccin Moderna chez les moins de 30 ans.
Le risque de myocardite et de péricardite apparaît particulièrement élevé après la deuxième dose chez les jeunes hommes de 12 à 29 ans, avec un cas hospitalisé pour 7 600 injections dans les sept jours suivant la piqûre.
Les VRP des laboratoires pharmaceutiques continuent cependant de nous assurer que la balance « bénéfice-risques » reste positive. D’après le professeur Alain Fisher, « l’inflammation est transitoire et s’estompe en quelques jours ». « Il faut être vigilant, transparent, mais ne pas s’inquiéter », a-t-il également déclaré.
Libre à vous de faire confiance à ces savants fous mais on vous aura prévenu.
Oscar Walter