« Il ne faut pas se bercer de l’illusion que l’Amérique, l’ONU ou l’OTAN ont pour objectif principal la défense des peuples européens ou dans le monde, que ça soit les Kosovars ou autres. Si la défense des opprimés était vraiment leur motivation, ils ont eu quarante ans pour défendre le Tibet et son peuple dévasté, sa religion, sa culture antique et très raffinée. S’ils n’ont pas levé le petit doigt, c’est par lâcheté, parce qu’ils préfèrent ne pas se mettre la Chine à dos. S’ils avaient été animés de si bons sentiments, ils ont déjà eu quarante ou cinquante ans pour défendre les Kurdes déchirés, obligés de vivre dans plusieurs pays, anéantis, des millions de malheureux, et la Palestine ? Aucun des Jugements de paix n’est respecté un tant soit peu et ils font quoi ? Rien… Si pénible qu’il soit à dire, le plus terrible, dans tout cela, ce n’est même pas le bombardement actuel de la Serbie. Le plus terrible, c’est que l’ONU commandé par les Américains a inauguré une nouvelle ère… celle de la raison du plus fort.
Imposer la démocratie sur toute la planète… L’imposer ! Et ils ont commencé. D’abord en Bosnie. Ils l’ont plongé dans un bain de sang. Puis en Yougoslavie qu’ils se sont mis à bombarder. En Afghanistan, ils l’ont déjà imposée. Grand succès en Irak ! Mais oui grand succés de la démocratie à l’américaine on en voit les résultats ! Qui sera le prochain ? Sur qui cela va-t’il-tomber ? L’Iran peut-être ? C’est incroyable ! Ils ont pourtant des hommes qui réfléchissent en toute liberté et qui sont même payés pour le faire. Ils comprennent que la démocratie ne peut pas être imposée. Une démocratie imposée par les armes n’a aucune valeur… Pendant dix ou vingt ans, toutes ces pseudos-instances élaborent sans vergogne un plan dont le but est d’imposer au monde entier ce qu’ils appellent la « démocratie à l’américaine »… »
Alexandre Soljenitsyne, 27 Avril 1999
A propos de Soljenitsyne… Je viens de terminer les 1 140 pages en deux tomes de « Deux siècles ensemble », l’une des oeuvres majeures de cet auteur.
Le second tome surtout, : « Juifs et Russes pendant la période soviétique », m’a ouvert les yeux sur des réalités insoupçonnées plus qu’aucune de mes autres lectures depuis des dizaines d’années !
Faites comme moi ! Vous comprendrez quels sont les véritables rapports de force, non seulement en Russie, mais à l’échelle du monde. Autant d’éléments essentiels… mais dont on ne peut plus débattre aujourd’hui. Bonne lecture !