Samedi dernier à l’aube, Theodore John Kaczynski (1942-2023), le génial prophète du techno-nihilisme, était retrouvé mort dans la cellule de sa prison en Caroline du Nord, il avait 81 ans. La cause du décès est n’est toujours pas spécifiée, pas sûr que les officiels de la prison nous donnent la bonne version, mais le New York Times a déjà la sienne : suicide.
En 2022, il avait pourtant envoyé une lettre de sa main à un correspondant expliquant qu’il n’allait pas bien, qu’il avait un cancer en phase terminale, qu’il en avait au mieux pour deux ans, mais que cela pourrait bien se terminer avant, moins d’un an peut-être.
Le Washington Post – qui en 1995 avait accepté de publier dans son intégralité le manifeste de Kaczynski, Industrial Society and Its Future (35 000 mots), en échange de la promesse par l’intéressé, qui à l’époque n’était connu que comme l’insaisissable « Unabomber », objet d’une des plus longues traque de l’histoire fédérale, qu’il arrêterait ses attentats meurtriers (dans l’espoir aussi que cela aiderait à son identification) – n’a pas perdu de temps pour salir sa mémoire. Dans un article intitulé Ted Kaczynski, who planted fear and death as the Unabomber, dies at 81, le Post écrit :
Vivant à l’écart de la société moderne, mû par sa haine de la technologie et de la science, tuant trois personnes et en blessant deux douzaines d’autres – dont plusieurs resteront handicapées à vie, pendant 17 ans, il aura froidement choisi ses victimes, laissant derrière lui à travers tout le pays un sillage de mort parsemé de bombes artisanales à clous et à lames de rasoir.
Il semble que pour les journaux d’aujourd’hui, la « haine » puisse tout expliquer….
À sa décharge, le Post note quand même qu’alors qu’il était étudiant à Harvard à la fin des années 1950, Kaczynski avait accepté de servir de cobaye pour des expériences de contrôle de l’esprit et qu’il pourrait avoir été une victime du programme « MKULTRA ». Les expériences psychologiques pourraient l’avoir affecté de façon irréversible et ont pu jouer un rôle dans élaboration de sa vision du monde et sa carrière de poseur de bombes, à savoir, que le développement continu de la technologie est inversement proportionnel à la liberté humaine.
Dans son manifeste, Kaczynski n’a pas seulement mis en garde contre l’insatiable voracité de la technologie qui phagocyte les esprits, il s’est montré précurseur dans sa manière de psychanalyser le gauchisme et dans la dénonciation des excès de la psychiatrie moderne.
Industrial Society and its Future sur la manière dont la technologie viole la personnalité :
Les scientifiques travaillent principalement pour l’épanouissement qu’ils retirent de leur activité . . . C’est ainsi que la science avance à l’aveuglette, sans égards au bien-être effectif de l’humanité ou de toute autre norme, obéissant uniquement aux besoins psychologiques des scientifiques, des fonctionnaires et des dirigeants d’entreprise qui fournissent les fonds nécessaires à la recherche. L’électricité, la plomberie, les communications rapides à longue distance . … comment pourrait-on s’opposer à tout cela? . . Pourtant, tous ces progrès techniques ont créé un monde dans lequel le destin de l’individu moyen n’est plus entre ses mains mais entre celles de politiciens, de dirigeants d’entreprises, de techniciens et de bureaucrates anonymes et éloignés sur lesquels il n’a pas la moindre prise.
Sur la psychologie du gauchisme :
Les gauchistes se prétendent mus par la compassion et les principes moraux, mais leur violence trahit en permanence leur obsession du pouvoir. Leurs agissements hystériques et leurs réactions épidermiques ne sauraient être destinés à profiter aux personnes qu’ils prétendent défendre. Par exemple, si l’on estime que la discrimination positive est bénéfique pour les Noirs, est-il judicieux de l’exiger en termes hostiles ou dogmatiques ? Ne serait-il pas plus opportun de faire preuve d’un peu de diplomatie vis-à-vis des blancs, en reconnaissant, au moins verbalement, que cela a l’inconvénient de les discriminer ? Mais ce n’est pas l’approche que les gauchistes adoptent, elle ne répond pas aux frustrations de leur ego. Les Noirs ne sont qu’un prétexte pour leur permettre de se défouler et d’attirer l’attention. En réalité, ils nuisent en réalité aux Noirs en intensifiant la haine raciale.
Des antidépresseurs :
Que penser d’une société anxiogène qui rend l’air irrespirable et qui propose ensuite toutes sortes de médicaments pour soulager les victimes au bord de la rupture mentale? De la science-fiction? Non, c’est déjà là autour de nous. Nous voyons bien que les cas cliniques de dépression sont en constante augmentation. Comme expliqué aux paragraphes 59-76, nous pensons que cela est dû à la dégradation de notre alimentation, mais même si nous nous trompons, l’augmentation des dépressions doit être le résultat de CERTAINES conditions qui existent dans la société d’aujourd’hui. Au lieu d’agir sur ces conditions, la société préfère prescrire des antidépresseurs, des expédients qui permettent de tenir vaille que vaille.
En 1999, alors qu’il est en prison, Kaczynski écrit une sorte de nouvelle Ship of Fools, dans laquelle il nous avertissait déjà de ce que les vaines querelles intersectionnelles qui nous affligent en 2023 ne sont peut-être rien d’autre qu’une diversion pour masquer des tendances proprement apocalyptiques. Dans les dernières lignes, il dit :
Et tous les passagers et membres de l’équipage se sont révolté les uns après les autres, traitant le capitaine de fasciste et de contre-révolutionnaire. Ils l’ont séquestré et se sont mis à se plaindre des salaires, des couvertures pour les femmes, du droit de sucer des bites et de la façon dont le chien était traité. Le bateau a continué à sa route au nord et, au bout d’un moment, il a été s’écraser entre deux icebergs et tout le monde s’est noyé.
Curieux comme dans « MKULTRA », on entend « MultiKULTURA »…
Source : Jim Goad | The Worst Week Yet: June 4-10, 2023 | Counter-Currents
C’est dommage que son livre en traduction française soit introuvable ou hors de prix.
La traduction en Français du Manifeste
lanredec.free.fr/polis/UnabomberManifesto_tr.html
Voir aussi
Ted Kaczynski: 1942-2023 le programme MKULTRA et les antidépresseurs
https://jeune-nation.com/kultur/culture/ted-kaczynski-1942-2023-le-programme-mkultra-et-les-antidepresseurs