Diffusia, 24,90 €
J’ai le plaisir de vous présenter cette très belle édition illustrée de « La petite histoire de France » de Jacques Bainville.
Ce livre, illustré et complété par Marc Geoffroy pour le dernier siècle (Bainville a écrit la version originale à l’issue du traité de Versailles) est une synthèse de l’histoire de France conforme à la nature catholique et royale de la France, écrite pour les enfants à partir de 7 ans. Un bon outil pour enseigner à vos enfants la belle histoire de notre pays, à contre-courant de l’éducation « nationale » qui inculque aux enfants la haine de soi, de leurs ancêtres, de leur pays et de la chrétienté.
En parallèle à sa magistrale Histoire de France, Jacques Bainville a écrit une Petite histoire de France pour les enfants. Il souhaitait que ceux-ci connaissent le nom des rois qui ont fait la France, comme le récit des grandes batailles où s’étaient illustrés les héros de notre pays. Au fil de la lecture, le récit des origines à nos jours surgit et les références qui constituent notre patrimoine commun, notre civilisation, notre destin apparaissent aux jeunes lecteurs. Le passé se déroule, telle une immense fresque. Les règnes s’enchaînent. Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Hugues Capet, Saint-Louis, François Ier, Henri IV, Louis XIV, Louis XVI, Napoléon… se succèdent jusqu’en 1920. Il fallait une suite. Nous l’avons demandée à Marc Geoffroy.
Disponible sur Arts Enracinés
Bainville n’a jamais été historien cela mérite une piqure rappel… c’est un journaliste.
Bainville est un compilateur!
Il y a deux types d’historiens:
Il y a les vrais historiens qui vont chercher les documents à la source et sont toujours tres spécialisés dans un domaine bien particulier.
Il y a les compilateurs qui compilent les travaux des autres pour écrire et vendre des bouquins(ils s’aident de nègres d’écriture comme Eric Zemmour).
Que vaut réellement son travail chapitre par chapitre en nous aidant de spécialiste de chaque période et évennement?
A titre personnel je me suis intéressé aux origines du Canada Français et à l’annexion de la Bretagne à la France et j’affirme qu’il nous vend un roman national bien loin de toute réalité objective.
Faut il lire ce livre? Oui, mais avec une bonne dose de recul…