Diffusion de la pensée française – Lectures Françaises /Lecture et Tradition – 12,50 €

Lectures Françaises est une revue mensuelle qui présente l’actualité politique avec un point de vue à l’opposé du conformisme habituel et révèle des informations que les médias officiels taisent volontairement.
ÉDITORIAL :
Ainsi font, font, font…
Trois petits tours… Eh non, elles ne s’en vont pas ! Et quoi d’étonnant d’ailleurs que ces petites marionnettes nous fassent des tours de ficelle ! Lecornu I détient donc le nouveau record de Premier ministre éphémère. Lecornu II est encore debout à l’heure où nous écrivons ces lignes mais lorsque vous recevrez ce numéro, les guignols nous auront peut-être imposé les III, IV, V ! Se révèle alors une véritable gageure pour un mensuel comme le nôtre de traiter de l’actualité avec de telles farces. Nous remercions donc nos abonnés de bien vouloir nous excuser pour les nouvelles « fraîches » éventées que nous pourrions leur livrer.
Si le premier mandat de Macron a connu une relative stabilité avec seulement trois gouvernements et deux Premiers ministres (Philippe I et II et Castex), son second, lui, poursuit la comptine et les ministres valsent en moins de trois petits tours : Borne (laquelle a eu recours vingt-trois fois à l’article 49.3, nous le rappellerons autant de fois que nous le pourrons !), Attal, Barnier, Bayrou, deux Lecornu, en seulement trois ans ! 130 ministres en un mandat !
Ça ne sent pas très bon à l’Élysée…
Journalistes et hommes politiques se déchaînent ; grondent de partout de vives inquiétudes sur la santé mentale de notre président. Il ne nous semble pas qu’aucun autre avant lui n’ait accusé autant d’affronts et suscité autant de critiques aussi ouvertement exprimées. Nombreux sont ceux qui réclament sa démission pure et simple. Ses amis le lâchent les uns après les autres : « comme beaucoup de Français, je ne comprends plus les décisions du président de la République », confie Attal. Ajoutons à cela les différentes humiliations de Macron qui font le tour de la planète : giflé par sa femme, apostrophé par Trump comme un petit enfant pris en faute ou, pour finir la chanson, soumis par le même à une longue poignée de mains qui le fait littéralement gigoter devant les caméras :
Et elles danseront
les petites marionnettes,
et elles danseront
quand les enfants dormiront…
Réveillons-nous ! Parce que c’est la France, théâtre malgré elle de ces pantins désossés, qui en subit les conséquences et qui courbe sous le poids de toutes ces offenses.
Nous assistons impuissants à cette décadence internationale ; cependant, la niche dans laquelle nous sommes cantonnés depuis si longtemps tend à devenir un incontrôlable chenil et il ne faudrait pas grand-chose pour que les chiens, rompus d’aboyer pour rien, décanillent et bouffent leurs maîtres.
Mickaël SAVIGNY
SOMMAIRE :
LECTURES FRANÇAISES
– Éditorial (par Mickaël Savigny) (p. 1)
– Les brèves (p. 3)
Entretien
– Souverainistes : l’heure du choix. Entretien avec Jean-Loup Izambert (propos recueillis par la rédaction) (p. 5)
Politique française
– Cambriolage éclair au Louvre : la France humiliée (par Vincent Chabrol) (p. 13)
– Crise de régime et crépuscule français (par V. Ch.) (p. 19)
– Le cirque démocratique continue sans nous (par Olivier Destouches) (p. 28)
Économie
– Taxe Zucman, la bombe fiscale de l’anti-France. Nouvelle subversion marxiste pour taxer le capital ? (par Erwan Faber) (p. 32)
L’humeur de Gilles Tournier
– 1900-2020, la parenthèse s’est refermée (p. 41)
Le combat des idées
– La tête en bas (7) : La politique par-dessus tout (par le père Jean-Dominique O.P.) (p. 44)
Le dossier du mois
– Actualité du concile de Nicée : suites et postérité (par le père Damien-Marie) (p. 48)
– Portraits : Constantin le Grand, Arius (p. 57)
– Dom Guéranger et la controverse sur le baptême de Constantin (p. 61)
Dans notre courrier
Journaux, revues, lettres, activités associatives… (par M. S.) (p. 65)
Devoir de mémoire (par Louis Gravêthe) (p. 69)
Claude Rousseau.
LECTURE ET TRADITION
Fondée en 1966 par J. Auguy et fusionnée dans Lectures Françaises en 2021
Entretien
– Le Roi, le Dauphin et le Connétable : histoire du dernier royaume de France. Entretien avec Adrien Abauzit (propos recueillis par Jean-Christophe Gruau) (p. 73)
Culture
– Les cadeaux de Tante Anne (p. 82)
– La vie des livres (par le colonel (er) Pierre Brière-Loth) (p. 84)
– Défense de notre patrimoine : « Sur les pas de saint Martin » (p. 90)
– La petite histoire : « Je n’accepterai jamais le drapeau tricolore. » (par V. Ch.) (p. 93)
– Nos éphémérides (par V. Ch.) (p. 94)
Index (p. 96)
Disponible sur Chiré






























Jeune Nation TV












