La chandeleur (fête des chandelles) à travers ses différentes incarnations historiques, d’Imbolc aux Lupercales, reste une fête de de purification. Célébrant la fertilité et la lumière, c’est une période de renouveau à l’origine de notre »nettoyage de printemps » actuel désacralisé. On fête lors de ces célébrations l’arrivée prochaine du printemps.
La Chandeleur (mot populaire désignant la fête de la Purification de la Vierge Marie) tire son origine (qui remonte au Ve siècle lorsqu’en 472 le pape Gélase 1er la christianise) d’anciennes fêtes au cours desquelles les Romains parcouraient la ville avec des flambeaux allumés.
La Sainte Église leur a substitué un rite chrétien qu’elle a uni à la célébration de la fête dans laquelle le Christ est présenté au Temple par la Vierge Mère comme « Lumière qui se révèle aux nations ». Cette fête a lieu le 2 février, soit le quarantième jour à partir de Noël.
Les Pères de l’Église nous ont livré la signification des cierges : la cire, ouvrage des abeilles virginales, représente la chair virginale de l’Enfant Jésus qui n’a point altéré l’intégrité de Marie ; la mèche qui est intérieure représente son âme ; et la flamme est sa divinité.































Jeune Nation TV







