C’est une vérité incontestable que depuis plus de deux mille ans jusqu’à aujourd’hui, la base de la civilisation européenne est le christianisme, les valeurs et vertus chrétiennes, c’est-à-dire la morale évangélique et la vision du monde du Christ. Le christianisme a laissé sa marque indélébile dans tous les domaines de la vie et de la culture humaines, et la vie terrestre de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ, et de ses disciples, a servi d’inspiration pour la création des plus grandes œuvres d’art humaine.
Il y a quelques jours, toute la Chrétienté a été embarrassée, laissée perplexe et offensée par la « performance » lors de l’ouverture des XXXIIIe Jeux Olympiques d’été en France. Les images présentées comme artistiques – quels que soient les motifs déclarés par les organisateurs – contredisent et sont totalement incompatibles avec la morale chrétienne évangélique, avec la vie spirituelle chrétienne, mais aussi avec le bon sens, avec les droits naturels de l’homme, avec les critères esthétiques européens séculaires, ainsi qu’avec le classique idéal de beauté – « un esprit sain dans un corps sain » – incarné dans l’idéal olympique.
La vulgarité et le manque de goût idéologique ne sont qu’une partie du problème. La question bien plus importante demeure celle de l’attitude provocante, blasphématoire et offensante à l’égard des croyants chrétiens, que nous ne pouvons accepter et garder sous silence. Ici le Christ est catégorique : « Celui qui scandalise un de ces petits qui croient en Moi, il vaut mieux pour lui qu’on lui accroche au cou une meule et qu’on le jette au fond de la mer. Malheur au monde des tentations, car les tentations doivent venir ; mais malheur à l’homme par qui vient la tentation » (Mat. 18 : 6-7).
Les nombreuses voix critiques qui se font entendre depuis quelques jours témoignent du fait que l’Europe chrétienne est vivante et que les tentatives visant à la déchristianiser et à la déshumaniser n’aboutiront pas. Parce que l’histoire a prouvé que toutes les tentatives de lutte contre le Christ et sa sainte Église se sont soldées par des échecs et ont été surmontées.
La voie de notre peuple est européenne, mais nous sommes pour une Europe chrétienne, pour une Europe qui respecte et honore son histoire et ses racines. Nous sommes convaincus que sans une foi réelle et vivante dans le Christ et dans les valeurs chrétiennes éternelles, l’Europe n’a pas et ne peut pas avoir d’avenir.
Le plus important à saisir de cette bouffonnerie est le « message subliminal » du cavalier de l’Apocalypse apportant la famine et la mort, nous nous approchons de 2030, Charon veut nous faire traverser le Styx, cette famine marque t’elle la fin de la faim du spirituel et la mort notre avachissement. Que l’ennemi du genre humain se méfie, ce sera plutôt l’appétit pour le spirituel et la victoire de la vie sur la mort.