La prétendue « circulation croissante des variants du coronavirus » a entraîné la mise sous surveillance de 20 départements. Selon l’évolution de chacun, des mesures supplémentaires allant jusqu’au confinement partiel pourront être prises. La mairie de Paris propose un confinement de trois semaines.
Jean Castex a tenu une conférence de presse jeudi et annoncé le placement « sous surveillance » de 20 départements. Des mesures supplémentaires pourront y être prises selon l’évolution ces prochains jours, qui peuvent aller jusqu’à un confinement partiel.
Le maire de Metz François Grosdidier a jugé les propos du Premier ministre « très méprisants ». En voilà un un minimum burné. La mairie de Paris a proposé quand à elle un confinement de trois semaines pour la capitale, mais le premier adjoint Emmanuel Grégoire a ensuite tempéré ses propos, indiquant qu’il s’agissait d’une hypothèse.
On observe donc que nos dirigeants sont toujours dans une optique de restriction des libertés sous couvert de la pandémie ; mais – surement par peur d’un ras le bol massif – ils prennent malgré tout quelques précautions, verbalement au moins. Une manière de prendre la température ; de jauger le niveau de servilité. Si les français ne bronchent pas, ils arrêteront de prendre leurs semblants de gants, à n’en pas douter.
L’Union européenne a tenu un sommet à distance sur la pandémie, s’accordant sur le maintien de restrictions fermes mais peinant à trouver une position commune sur un futur passeport vaccinal. Et c’est là l’objectif, ce fameux passeport. Ceux qui croient dur comme fer à la narrative médiatique de la crise sanitaire se plaignent du manque de vaccins ; c’est parce qu’ils ne comprennent pas qu’une des raisons derrière la volonté de vacciner est le contrôle des populations. A quoi bon vacciner le bétail, le marquer, si on ne peut pas le suivre ensuite ? D’où la nécessité du pouvoir de faire passer le passeport avant de vacciner au maximum. C’est un problème d’agenda pour nos élites.
Et après le passeport ? La puce ? Jacques Attali insiste…
Source : ouest-france.fr