L’entité sioniste a perpétré quatorze raids aériens en territoire syrien ce jeudi soir. Les terroristes juifs ont également effectué des tirs d’artillerie contre la Syrie, notamment dans le secteur de Kuneitra. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), plusieurs soldats syriens ont été tués dans ces attaques.
Un second raid a été mené dans la nuit, visant la brigade 90 dans le secteur de Kuneitra, et la brigade 68, dans le gouvernorat de Rif Dimachq (sud-ouest). Le choix de cette cible est particulièrement révélateur. La base ne dispose d’aucune arme susceptible d’atteindre Israël. Surtout, les soldats ont longtemps été assiégés par les tueurs du Front pour la victoire du peuple du Levant (Jabhat an-Nuṣrah li-Ahl ash-Shām dit Front al-Nosra) qui obtient ainsi une revanche.
Les bombardements de l’État criminel ont visé les forces armées syriennes qui luttent contre les groupes islamistes dans le sud du pays. Une fois encore, Israël se rend complice des terroristes qui agissent sur le territoire syrien : le gouvernement israélien a pris prétexte du tir de quatre roquettes sur le plateau du Golan, qu’Israël occupe illégalement, pour lancer ses attaques. Il s’agit des incidents les plus graves depuis la fin du mois d’avril.
Les plus extrémistes des responsables israéliens, notamment les sinistres Moshe Yaalon et Benyamin Netanyahu, ont multiplié les déclarations bellicistes, visant notamment, une fois encore, l’Iran. Étrange hasard, les deux criminels ont visité mardi dernier les positions qu’Israël occupe illégalement dans le secteur du Golan.
Il s’agit d’une nouvelle violation du cessez-le-feu censé être garanti par la communauté internationale dans ce secteur, en vigueur depuis 41 ans. C’est loin d’être la première fois que les tueurs de Tsahal font des incursions sur les terres syriennes et y commettent des actes de guerre. Il y a quelques mois, à la fin du mois de janvier 2015, ils ont assassiné en toute impunité un soldat espagnol, le Javier Soria Toledo. Ce même mois, une attaque contre les forces pro-syriennes en lutte contre les islamistes, menée par Israël, avait fait douze morts.
Dans le même temps, les alliés objectifs d’Israël, l’État islamique (ÉI), ont détruit le monastère catholique de Mar Elian à el-Karyatayn (Homs, centre), un site qui était protégé depuis le XVIe siècle par la France…