Un criminel de l’État islamique (ÉI, ed-dawla el-Islāmiyya) est parvenu à entrer en Suède, possiblement en profitant du flot d’envahisseurs. Mutar Muthanna Majid s’est formé et entraîné à Syrie où il se trouvait récemment. Bien que connu des services de renseignements, le terroriste, âgé d’environ 25 ans, est parvenu à passer en Europe ces dernières semaines. Son passage a été signalé en Allemagne et il avait été repéré sur une caméra de vidéosurveillance sur le territoire suédois.
Le degré de vigilance terroriste a été relevé au niveau 4 (il en compte 5) par les autorités suédoises. C’est la première fois qu’il est activé dans le pays. La Norvège a annoncé peu après qu’elle déclenchait ses programmes d’alerte antiterroriste.
Une vaste chasse à l’homme a été organisée pour retrouver le terroriste, soupçonné de vouloir commettre des attentats. Selon les services de renseignements, il disposerait en Suède d’une dizaine de complices prêts à passer à l’action. Il serait lui-même venu avec plusieurs hommes de Syrie. Le gouvernement suédois avait rétabli le contrôle à ses frontières le 12 novembre.
Mutar Muthanna Majid était visé en début de semaine par une enquête pour soupçon de complot en vue de commettre des crimes terroristes, la plus faible qualification en la matière. Il l’est désormais pour la préparation d’attentats en Europe.
Il a été arrêté ce soir à Boliden dans la région de Skellefteå (Västerbotten, nord-est) dans un centre pour envahisseurs. L’Office des migrations dispose de divers appartements dans cette commune. Selon un témoin, il y était hébergé aux frais du contribuable depuis trois à quatre semaines. Il a tenté de sauter par le balcon avant d’être arrêté vers 18 heures. Plusieurs autres individus ont été interpellés sans que leur degré d’implication ne soit connu.
La Suède est le principal pays submergé par le tsunami migratoire imposé à l’Europe avec l’Allemagne. La tradition libérale suédoise l’a conduit, comme de nombreux pays, notamment la France, à accepter le retour de criminels ayant combattu en Syrie et en Irak. Ils seraient actuellement 120 sur le territoire suédois.
Jeudi, il a été annoncé que le criminel présenté comme l’organisateur des attentats à Paris, Abdelhamid Abaaoud, voyageait avec un faux passeport suédois.
Ci-dessous, une galerie de portraits d’islamistes liés à la Suède.