Vladimir Poutine s’est abstenu de féliciter le vainqueur allégué des élections américaines. Le président Russe, à l’instar de Donald Trump, n’estimant pas l’élection terminée.
“Nous estimons qu’il est correct d’attendre les résultats officiels des élections qui ont eu lieu. Je veux rappeler que le président Poutine a plusieurs fois dit qu’il respectera le choix du peuple américain quel qu’il soit.”
C’est ce qu’a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
En effet, il semble que le Kremlin soit plus que dubitatif face à la pseudo victoire de Joe Biden ; n’hésitant pas à épauler Donald Trump dans ses accusations de fraudes ; notamment en ce qui concerne le vote par correspondance.
La cheffe de la commission électorale russe, Ella Pamfilova a déclaré :
“J’ai eu l’occasion par le passé d’étudier minutieusement l’expérience du vote par correspondance aux États-Unis. Pour moi, la conclusion est claire: il s’agit d’un anachronisme qui dans sa variante américaine ouvre d’immenses espaces pour de possibles falsifications”
Selon elle, le système de vote par courrier aux États-Unis permettrait de prendre quelques libertés démocratiques…
“les votes multiples, les pertes des bulletins ‘indésirables’, l’essor du vote des morts”,[…] “absence d’un contrôle systématique sur le processus électoral par voie postale dans son ensemble”.
Par ailleurs, la Chine a choisi d’adopter la même attitude que la Russie. Le pays s’est effectivement abstenu de féliciter Joe Biden. Pékin expliquant ce lundi que le résultat final du scrutin n’était pas encore connu.
Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré :
“Nous avons pris note que Joe Biden a déclaré être le vainqueur de l’élection […] À notre connaissance, le résultat de l’élection sera déterminé par les lois et les procédures en vigueur aux États-Unis”
Lors de l’élection de Donald Trump en novembre 2016, le président chinois Xi Jinping avait adressé ses félicitations au vainqueur dès le lendemain du scrutin.
La Russie et la Chine donnent des leçons de démocratie… nous vivons décidemment une époque épatante. Mais, comme nous le savons, c’est la démocratie elle-même qui est une sinistre farce. Il est clair que les deux puissances de l’Est, seules à rivaliser avec l’empire états-uniens, préfèrent revoir l’ancien président au pouvoir plutôt que Joe Biden, l’homme de paille de l’état profond – ce qui serait synonyme d’une politique étrangère plus agressive.
Pendant ce temps, l’Europe ne peut être que spectatrice. Les plus lucides évaluant les pours et les contres pendant que les médias martèlent la victoire du démocrate comme un fait accompli et à célébrer.
Via le huffingtonpost.
Bonsoir, ils ont entièrement raison !