Kosovo : troubles autour de la frontière avec le Monténégro
Autoproclamée indépendante depuis 2008, la République du Kosovo a conclu en 2015 avec le Monténégro un accord destiné à pérenniser le tracé de leur frontière commune, jamais vraiment délimitée du temps ou les 2 pays appartenaient à la République fédérale de Yougoslavie. Cet accord international est même une des conditions fixées par l’Union européenne pour permettre aux Kosovars de circuler sans visas…
En pratique, le tracé fixé par l’accord conduirait la République autoproclamée du Kosovo a cédé au Monténégro environs 8000 hectares de terre, principalement de forêt et de pâturages. Dont beaucoup appartenant au domaine public d’une quinzaine de communes kosovares. Et leurs autorités et la population, majoritairement albanaises, ne le voient pas d’un bon œil ! Résultat des habitants se rebellent contre cet accord qui n’est pas encore ratifié par le Parlement kosovar : « On donne nos pâturages et nos sources au Monténégro et la nouvelle frontière arrive aux portes de nos maisons » ; « Cet accord est insensé alors que tous les noms de lieu de la région sont albanais et que durant toutes mes années, je n’ai pas vu un seul policier ou soldat monténégrin patrouiller ou monter la garde sur ce territoire que maintenant on leur donne » ; « Des tombes albanaises risquent de se retrouver chez le voisin slave, abandonnées de l’autre côté par Thaçi et Mustafa » (Président et Premier ministre kosovars).
À l’Assemblée, la ratification d l’accord qualifié de « capitulation » par certains députés, est sans cesse repoussée. Et à chaque session où il évoqué, l’hémicycle devient le théâtre de manifestations violentes, de lacrymogène jeté par des députés. Des grenades ont même été lancées de nuit sur le bâtiment du Parlement ou celui de la télévision publique dont le patron a vu sa maison également visée…
Les Albanais, population importée au Kosovo, province serbe, trouvent à redire au fait de perdre une portion de leur « territoire national », alors qu’ils ont eux-mêmes arraché par la violence ce territoire à sa véritable mère-patrie, la Serbie !
Kosovo je Srbija – Le Kosovo c’est la Serbie
« Tant que les conservateurs ne comprendront pas qu’ils ne peuvent remettre la main sur le pays sans gagner la bataille culturelle, ils continueront à perdre. »
http://www.telerama.fr/cinema/presidentielle-americaine-hollywood-vote-hillary,148381.php