Regis Le Sommier rentre tout juste du front ukrainien, où il a passé dix jours immersifs avec une unité de combattants russes sur la ligne de front, jusqu’à risquer sa propre vie en voyant sa position bombardée durant près d’une heure par un char ukrainien et de l’artillerie. Il était ce jeudi 26 janvier l’invité de Pascal Praud sur CNEWS pour en parler.
Source : OMERTA
Mais justement, on ne sait pas si les Russes ont une marge militaire si importante que ça face à l’Otan:
On a l’impression qu’après chaque attaque réussie, la dernière en date étant Soledar, et elle commence à dater puisqu’elle remonte au 9 janvier, elle a besoin de reprendre son souffle, de la part de l’armée russe, on ne constate jamais d’exploitation après une percée, il n’y a aucun effet domino dans la défense ukrainienne.
Après, bien sûr, on peut partir dans des explications délirantes du genre « les Russes font exprès de faire durer » pour « éliminer le plus possible de nationalistes Ukrainiens » ou pour « vider les stocks d’armes de l’Otan », mais de telles explications ne sont pas crédibles:
1 – On n’a jamais vu une armée préférer gagner en 10 ans quand elle peut gagner en 1 mois.
2 – Ces explications n’arrivent que maintenant (ou depuis quelques mois), justement parce que la guerre dure, personne ne les avait faites le 24 février 2022, si quelqu’un avait dit le 24 février, attention, on part pour une guerre longue, volontairement longue, là, il serait crédible en ce moment. Tandis que maintenant, elles font figure d’explication ad hoc, après coup, on rigole d’avance, si la semaine prochaine le front s’écroulait et que les Russes arrivaient à Kiev, ces mêmes personnes auraient encore le flanc de nous trouver l’explication qui va bien, voire, de nous dire que »jevousl’avaisbiendit »
Quand on n’a pas d’information spéciale et qu’on ne comprend rien à ce qui se passe, il faut avoir l’humilité de le dire: je ne comprends rien à ce qui se passe, et ce qui se passe ne va pas dans le sens de ce que je souhaite: la décrédibilisation et l’effondrement à l’Ouest des chantres de la diversité et du vivre ensemble, au contraire, je constate que Poutine n’arrive pas à battre un clown qui joue du piano avec sa queue.
Monsieur X…
Bien sûr qu’une armée préfère gagner en un an plutôt qu’en dix ans !
Mais, il n’en est pas moins vrai qu’une fois qu’un conflit est parti pour durer, chaque peuple, en fonction de sa culture militaire, a tendance à revenir à ses réflexes guerriers ancestraux.
Comme il y a une stratégie typique des Américains, celle du tapis de bombe en engageant le moins possible ses fantassins, il y a une stratégie typiques des Russes. Stratégie face aux armées de Napoléon… Stratégie pratiquement identique face aux armées d’Hitler…
– D’abord, en un premier temps, une stratégie défensive, soit en se terrant, soit en reculant, avec pour objectif d’épuiser l’adversaire en lui faisant payer au prix fort chaque mètre de terrain gagné.
– Puis, en un deuxième temps, en passant à la contre-attaque, mais seulement après avoir laissé cet adversaire s’épuiser dans l’offensive, tant au plan matériel qu’au plan humain.
Telle fut la stratégie qui a vaincu les Français au XIXème siècle…
Telle fut la stratégie qui a vaincu l’une des meilleures armées au monde, la Wehrmacht, au XXème siècle…
Telle est la stratégie mise ne oeuvre en Ukraine.
Je ne parle plus du tout de la guerre en Ukraine dans des articles, c’est visiblement des deux côtés une arnaque médiatique non significative de plus: panem et circenses