Le représentant américain Paul Gosar (R-AZ) a appelé Washington à réduire l’aide étrangère à l’Ukraine, qui, selon lui, est utilisée pour financer un conflit dans lequel les États-Unis n’ont pas à s’impliquer Au Capitole, un certain nombre de législateurs républicains condamne le chéquier ouvert du président Joe Biden pour Kiev.
« PLUS D’AIDE ÉTRANGÈRE, surtout pas pour financer une guerre dans laquelle nous ne devrions PAS être impliqués. Biden et sa famille criminelle doivent peut-être à Zelensky, mais l’Amérique ne lui doit rien. » a twitté le représentant.
Fervent anti-interventionniste et membre du caucus officieux « America First » du Parti républicain, Gosar est devenu l’un des critiques les plus virulents de la politique ukrainienne de l’administration Biden. Le membre du Congrès de l’Arizona a voté contre un programme d’aide militaire et économique de 40 milliards de dollars pour Kiev en mai, et contre un projet de loi de dépenses offrant à Kiev 12 milliards de dollars supplémentaires le mois dernier.
« Notre frontière sud est envahie. Les clandestins et le fentanyl affluent dans notre pays, tuant notre peuple et ruinant notre tissu social. Le régime Biden ne se contente pas d’ignorer cette crise : Ils l’ont créé », a-t-il écrit alors que ses collègues votaient pour l’adoption de ce dernier projet de loi.
Dans une lettre ouverte adressée aux présidents Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky il appelle à la fin du conflit et au dialogue, et il offre son Arizona natal comme plate-forme de dialogue, comparant au passage le sort des Ukrainiens manipulés par les Occidentaux à de la « chair à canon ». Le texte du message a été publié par le portail Azcentral.
« Le monde a vu assez de morts et de destructions entre la Russie et l’Ukraine, mais les pays occidentaux semblent être indifférents à l’utilisation des Ukrainiens comme chair à canon et ne sont pas intéressés par la désescalade. Les États-Unis versent à l’ONU plus de 3 milliards de dollars par an et financent plus de 25 % de ses opérations de maintien de la paix. Pourquoi aucun effort sérieux n’a-t-il été fait pour des pourparlers de paix ? Qu’est-il arrivé à la mission principale de l’ONU d’éviter un autre conflit en Europe ? ».
Le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine a réagi à la comparaison des habitants du pays avec de la « chair à canon ». Le chef du département, Oleg Nikolenko, a déclaré que la déclaration du membre du Congrès américain était « inacceptable » et liée aux prochaines élections de mi-mandat.
Autrement dit, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a rejeté les appels à mettre fin au conflit armé sous le contrôle externe de Washington, confirmant que le pouvoir à Kiev est prêt à se battre contre les Forces armées de la Fédération de Russie « jusqu’au dernier Ukrainien ».