Mort le 26 février 2024 de Nathaniel Charles Jacob Rothschild, 4e baron Rothschild, né le 29 avril 1936 dans le Berkshire.
Le patronyme Rothschild fut adopté dans les années 1570 par leur ancêtre Isaac Elchanan, qui emprunta son nom de famille à la petite maison étroite qu’il occupait avec sa famille dans la Judengasse (ruelle des Juifs) de Francfort-sur-le-Main en Allemagne, pratique courante à cette époque dans la communauté juive dont les membres, faute de véritable état-civil, font de leur adresse, du blason ou de l’enseigne qui décore leur demeure leur nom de famille.
Le 29 septembre 1822, l’empereur d’Autriche François Ier éleva au rang de barons les cinq fils du fondateur de la dynastie, Mayer Amschel, ainsi que leurs descendants légitimes masculins et féminins portant le nom de Rothschild sans distinction de nationalité. Des mariages entre branches permirent à la famille de garder le contrôle de leurs activités. La collaboration leur permit de se développer dans plusieurs domaines de l’activité bancaire, leur capacité de financement ouvrant ensuite des perspectives d’investissements. Ainsi, au cours du XIXe siècle, ils devinrent d’importants financiers et actionnaires dans l’exploitation minière et le développement du rail, deux des piliers du développement des économies industrielles en Europe à l’époque.
Au début du siècle dernier, la famille Rothschild a œuvré pour le mouvement sioniste, en finançant toutes sortes d’activités pour les juifs en Palestine. Elle a même contribué à créer la moshava (sorte de colonie modèle peuplée de paysans juifs, incultes mais religieux, et ayant une bonne formation agricole) de Rishon LeZion, dans le centre du pays.
Jacob Rothschild était donc banquier (NM Rothschild & Sons, J Rothschild Assurance Group, RIT Capital Partners, RHJ International…) et membre du conseil consultatif international du groupe Blackstone. Selon sa famille dont différents membres portent diverses « nationalités » et se sont donc installés dans des villes d’Europe pour y développer des activités usuraires, il était « un financier superbement accompli, un partisan passionné des causes caritatives en Israël et de la culture juive, un écologiste enthousiaste », président d’honneur de l’Institute for Jewish Policy Research.
Jacob Rothschild a suivi les intérêts caritatifs de la famille Rothschild en Israël et a été président de Yad Hanadiv , la fondation familiale qui a cédé la Knesset et les bâtiments de la Cour suprême à Israël entre 1989 et 2018. Il est également président de la Fondation Rothschild (Hanadiv) Europe, et mécène et président du conseil d’administration de la Fondation Rothschild.
En novembre 2010, une entité affiliée à Rothschild a acheté une participation de 5 % dans Genie Energy pour 10 millions de dollars. En 2013, Israël a accordé à Genie Energy des droits exclusifs d’exploration pétrolière et gazière sur une zone de 153 milles carrés dans la partie sud du plateau du Golan occupé par Israël.
Pour aller plus loin :
Histoire édifiante et curieuse de Rothschild Ier, roi des Juifs, par Satan
pet a son ame !
Mazel Tov !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!