Pologne : incendie d’un restaurant « kébab » suite au meurtre d’un Polonais par un Tunisien
Un envahisseur tunisien de 26 ans a été mis en examen pour avoir tué un client lors d’une querelle dans un bar, dans le nord-est de la Pologne, meurtre qui a entraîné dimanche soir des tensions raciales autour de l’établissement.
Le Tunisien dont l’identité n’a pas été révélée, cuisinier d’un bar kebab à Elk, a tué à coups de couteau un client polonais de 21 ans lors d’une querelle, selon le procureur d’Elk. Trois autres maghrébins, dont un Algérien et un Marocain, ont également été interpellées. « Après un incident peu clair à l’intérieur du bar et qui a tout déclenché, un homme est sorti en emportant deux bouteilles. Le propriétaire du bar et son cuisinier l’ont poursuivi et tenté de les lui arracher. C’est alors que le drame est survenu ».
Le Tunisien a poignardé trois fois près du cœur le jeune polonais… Selon le parquet, la proximité des coups répétés et proches du cœur montrent que l’agresseur avait l’intention de tuer.
Le lendemain, 1er janvier, des bougies ont été déposées par des habitants devant le restaurant, attirant de plus en plus de monde. Finalement, un attroupement s’est formé de plusieurs centaines de jeunes polonais et des dégradations ont été infligées au restaurant, sous les acclamations de la foule. Certains manifestants armées de pavés et de pétards, ont jeté des projectiles contre l’établissement, cassé des vitres tout en invitant les maghrébins à retourner sur les terres de leurs racines. La police est intervenue et des manifestants ont pris part à une petite émeute. 28 personnes ont été interpellées pour violence et vandalisme.
Les autorités ont appelé au calme qui est revenu dans la rue. Toutefois, selon l’avocat du propriétaire algérien du kebab, l’appartement de celui-ci aurait été saccagé et aurait subit une tentative d’incendie criminel.
Une messe à été célébrée à la cathédrale d’Ełk pour la victime le 2 janvier à 18h.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Bo7o2T45lX8[/youtube]