Entre le 11 et le 14 septembre 2025, Saint-Pétersbourg a accueilli plusieurs mouvements nationalistes issus de divers continents. Cette rencontre avait pour objectif de renforcer les liens entre organisations partageant des objectifs communs et de promouvoir les valeurs traditionnelles et chrétiennes dans leurs pays respectifs, ainsi que de coordonner leurs efforts face aux enjeux contemporains tels que l’immigration et la substitution ethnique en cours sur le vieux continent.
L’initiative a été organisée par la Fraternité des Académiciens, branche étudiante nationaliste affiliée au mouvement de l’Aigle bicéphale, intégrée dans un ensemble plus large lié au groupe Tsargrad.
La rencontre a débuté le 11 septembre au soir par un apéritif dînatoire dans le nouveau local de la Fraternité, où le président de la branche a accueilli les participants, dont plusieurs délégations venues de pays lointains comme l’Argentine, le Mexique ou l’Afrique du Sud. Cette première soirée a permis de créer des contacts et de renouer des relations existantes : Les Nationalistes ont retrouvé leurs alliés de longue date tels que La Phalange espagnole, renoué avec des mouvements nationalistes historiques renommés comme l’Aube Dorée en Grèce, approfondi leurs liens avec des organisations italiennes (Rete dei Patrioti, Lealtà Azione), serbes (Action Serbe), hongroises et d’autres pays, et rencontré pour la première fois certaines délégations comme les Bittereinders, mouvement de la communauté Boers d’Afrique du Sud.
Le 12 septembre au matin, toutes les délégations ont pris part à la Procession de la Croix, rassemblant plusieurs dizaines de milliers de participants et qui s’est conclue devant la statue d’Alexandre Nevski. L’événement mêlait symboles religieux (icônes, popes, croix) et éléments patriotiques, visant notamment à marquer le respect et la promotion du christianisme comme élément constitutif de l’identité nationale russe, tout en illustrant le renouveau spirituel et la place croissante de la religion dans la vie sociale russe.
Dans l’après-midi, le Congrès de lancement de la Ligue Internationale Souverainiste (ISL) s’est tenu dans le cadre officiel du palais Mariinsky, siège actuel de l’Assemblée législative de Saint-Pétersbourg. Après un moment de recueillement et un court temps de prière en hommage à Charly Kirk, Konstantin Malofeïev a ouvert le congrès en insistant sur la lutte contre le mondialisme, la substitution ethnique en Europe, ainsi que sur la nécessaire coordination entre les forces défendant les souverainetés et identités nationales, suivi d’une intervention d’Alexandre Douguine. Les différentes délégations et personnalités ont ensuite pris la parole, certaines à distance, notamment le général espagnol Blas Piñar, le Français Alain Soral, le mouvement brésilien Nova Resistencia ou encore Forza Nuova (Italie).
Les travaux se sont conclus par l’adoption à l’unanimité de la Déclaration de la Ligue Internationale des Souverainistes, qui soulignait la défense des valeurs traditionnelles et chrétiennes, la lutte contre le mondialisme et l’immigration massive, et le partage d’expérience afin de renforcer l’influence politique des mouvements sur la scène de leurs pays respectifs.
Le soir, un dîner sur un bateau naviguant sur la Neva a réuni les délégations dans un cadre convivial. La soirée a également illustré la radicalité de la jeunesse nationaliste russe et son détachement de toute nostalgie communiste ou soviétique, comme l’a montré l’accueil enthousiaste réservé à l’interprétation du chant Avanti Ragazzi di Buda par les délégations hongroises et italiennes.
Le 13 septembre, les participants ont approfondi leurs relations et participé à l’expérience traditionnelle russe du Bania, bain public combinant détente, échanges sociaux et dimension culturelle propre à la Russie. La journée s’est achevée par un dîner au cours duquel les délégations ont pu partager souvenirs et présents, marquant la conclusion des rencontres.
Enfin, le 14 septembre, les participants ont pu quitté Saint-Pétersbourg, certains empruntant des correspondances via la Turquie ou la Serbie en raison des restrictions de transport liées aux sanctions internationales.

(Cette statue a été offerte par l’Association universelle des amis de Jeanne d’Arc à la ville de Saint-Pétersbourg en signe d’amitié franco-russe. La Ville de Saint-Pétersbourg a attribué un emplacement prestigieux pour le monument dans le cœur historique de la ville qui est l’Amirauté. La statue du sculpteur Boris Lejeune « Va, Fille de Dieu, va ! » exprime la vocation de Jeanne pour la défense de la Foi et de la Patrie.)
La participation du mouvement Les Nationalistes à cet événement en Russie, à l’invitation d’un groupement de jeunes nationalistes russes, s’inscrit dans le cadre d’un travail de longue date visant à développer des liens et des connexions à l’échelle internationale avec des forces nationalistes authentiques s’opposant aux puissances de déracinement, à l’imposition de l’idéologie mondialiste et aux politiques favorisant notamment l’immigration et la substitution ethnique en Europe.
Dans ce contexte, un événement réunissant plusieurs dizaines de délégations de mouvements nationalistes – parmi lesquels certains des plus anciens et légitimes dans leur pays – constituait une occasion incontournable pour Les Nationalistes de participer, de partager leur analyse et leur grille de lecture françaises, et de confronter leurs perspectives avec celles des différentes délégations nationalistes.
Ci-dessous liste des participants :
- Fraternité des Académistes (Russie)
- Les Nationalistes (France)
- Nation (Belgique)
- Aube Dorée (Grèce)
- La Falange (Espagne)
- Democracia Nacional (Espagne)
- Malaga 1487 (Espagne)
- Lealtà Azione (Italie)
- Rete di Patrioti (Italie)
- Forza Nuova (Italie)
- Patriotic Alternative (Angleterre)
- HVIM (Hungary)
- Serbian Action (Serbia)
- People’s Patrol (Serbia)
- Condor 8 (Argentina)
- UNR (Mexique)
- Nova Resistencia (Brésil)
- Bittereinders (Afrique du Sud)
Après les discours a eu lieu l’adoption de la Déclaration, votée à main levée, adoptée à l’unanimité, dont voici le texte en français :
Déclaration de la Ligue Internationale des Souverainistes
« Nous, représentants d’associations publiques (organisations) et d’autres organisations à but non lucratif (ci-après dénommées organisations non gouvernementales) défendant les valeurs traditionnelles et chrétiennes, réunis à Saint-Pétersbourg le 12 septembre 2025,
– nous fondant sur notre compréhension de l’importance de la foi chrétienne et des valeurs traditionnelles pour nos pays,
– partant du fait que les peuples doivent se battre pour leur droit de vivre et de travailler librement sur leur terre, se battre pour la prospérité de leur nation, pour le triomphe de la foi chrétienne dans le monde entier,
– tenant compte de la nécessité d’une opposition organisée contre l’agenda misanthrope, transhumaniste, LGBT et satanique imposé par les structures libérales mondialistes supranationales,
– conscients de la vulnérabilité de la position des organisations nationalistes individuelles dans leurs pays, où les élites mondialistes ont pris le pouvoir,
avons adopté la présente Déclaration dans laquelle nous décidons :
Article 1. Nous sommes des organisations partageant les mêmes idées, des organisations fraternelles. Nous sommes unis par un seul but : la lutte contre le mondialisme, la protection des valeurs traditionnelles et de la foi chrétienne.
Article 2. Nous avançons ensemble vers notre objectif, en étroite coopération. Les problèmes d’une organisation sont les problèmes de tous et sont résolus collectivement par tous, comme des problèmes personnels.
Article 3. Nous nous sommes unis afin de donner à chacune des organisations membres de la Ligue de l’autorité et de l’influence dans son pays et sur la scène internationale.
Article 4. Nous nous sommes unis afin de partager les technologies politiques et médiatiques disponibles, l’expérience d’auto-organisation, de planification et de tenue d’actions.
Article 5. Nous nous sommes unis afin de coordonner nos activités à l’échelle mondiale. Cela nous permettra de donner à notre travail une plus grande résonance politique et publique. En coordonnant le moment et le contenu des actions, nous serons en mesure d’éviter l’opposition des mondialistes.
Article 6. Nous nous sommes unis afin de nous fournir mutuellement une assistance administrative, juridique et matérielle – nous collectons des fonds ensemble pour payer les services d’avocats pour nos frères qui ont été poursuivis, pour accueillir ceux qui en ont besoin sur notre territoire.
Article 7. Nous nous sommes unis pour fournir un soutien politique à nos frères à l’étranger en organisant des actions publiques de masse dans nos pays, en faisant pression sur nos gouvernements pour les encourager à prendre des mesures diplomatiques qui nous sont favorables. »
Le communiqué officiel de l’ISL :
« Nous sommes fiers d’annoncer que le Premier Forum de la Ligue Souverainiste s’est conclu.
Qualifier cela de succès serait un euphémisme : plus de 50 invités étrangers, représentant 15 organisations de 3 continents, se sont réunis dans la capitale impériale de la Russie – Saint-Pétersbourg. Ce qui a poussé des invités de 12 nations à faire le voyage, ce sont les valeurs chrétiennes qui nous unissent, l’ennemi commun auquel nous faisons face, et la nécessité de la souveraineté de toutes les nations.
Ensemble, nous avons participé à la Procession de la Croix Alexandre Nevski au cœur même de Saint-Pétersbourg, puis avons assisté à une conférence animée par K. Malofeev et le Prof. A. Dugin, l’événement se terminant par une déclaration commune soutenue par tous les délégués.
La Ligue est née.
La résistance est unie.
Le combat commence ! »

Fondé en 1764, c’est le plus grand musée du monde quant au nombre d’objets exposés (plus de soixante mille pièces dans près de mille salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves). Avec ses 230 000 m2 de surface, dont 100 000 m2 consacrés aux expositions, il s’agit de l’un des trois plus grands musées d’art du monde aux côtés du Louvre et du Musée national de Chine.

