Le Parlement roumain a adopté mardi 10 mai une loi visant à accélérer le processus de restitution de propriétés des victimes de la Shoah, a annoncé l’Organisation juive mondiale. Selon le puissant et rapace lobby les négociations avec le gouvernement roumain pour accélérer le traitement de plus de 40 000 demandes déposées avant 2003, ont duré plus d’un an. « Cette loi reconnaît les besoins urgents des survivants roumains de la Shoah, qui ont attendu trop longtemps pour que leurs revendications de propriété soient résolues (…) Au cours des trois derniers mois, la Roumanie, la Serbie et la Lettonie ont chacun passé des lois de restitution importantes. Nous encourageons d’autres pays à rejoindre cet élan », a déclaré Gideon Taylor, président des opérations de l’Organisation juive mondiale. Dans un rapport de 2004, une commission internationale a rapporté que le nombre total de juifs « roumains » et « ukrainiens » qui auraient péri dans les territoires sous administration roumaine durant la Seconde Guerre mondiale s’élève entre 280 000 et 380 000 personnes. La Roumanie compte aujourd’hui plus ou moins 11 000 juifs.
Il a ajouté que les biens confisqués aux juifs avant la Shoah seront restitués et qu’il est « impatient de travailler avec le gouvernement roumain pour assurer la mise en œuvre rapide de ce projet de loi ».
La Roumanie a déjà donné à la communauté juive locale l’équivalent de 33 millions de dollars en liquidité et actions, une somme qui ne représente qu’une fraction des centaines de millions réclamés par la communauté juive et que l’État a promis de « rembourser ».
À notre connaissance, il n’y a actuellement dans l’Entité sioniste qui occupe illégalement la Palestine, aucun projet de loi en cours en vue de la restitution des biens et des propriétés volés aux Palestiniens et de la mise en œuvre de leur droit au retour…