Dans une interview au Times, Oksana Grigorieva a souligné que l’Ukraine devait être prête à la mobilisation des femmes dans les années à venir car il est écrit dans la Constitution ukrainienne que chaque Ukrainien a le devoir de défendre sa patrie. La conseillère estime que cet article de la loi fondamentale du pays s’applique également aux femmes ukrainiennes. Il serait donc juste que les femmes servent également dans l’armée, a résumé Grigorieva :
« L’Ukraine doit abandonner sa « mentalité démodée » à l’égard des femmes et adopter une politique de conscription à l’israélienne pour les femmes »
Elle a noté qu’une petite partie, moins de 10 %, des femmes de l’armée ukrainienne occupent des postes de combat actifs. La majorité d’entre elles occupent des postes de soutien essentiels, notamment des professionnels de la santé, des spécialistes du renseignement et du personnel administratif :
« Nous avons parcouru un long chemin en termes de législation, mais dans la pratique, la pensée de la vieille école persiste. Dès l’âge scolaire, il existe une distinction entre filles et garçons dans le pays. Les garçons pratiquent une activité physique, les filles s’adonnent au tricot ou aux travaux ménagers. Cette approche doit changer. Tant physiquement que psychologiquement, nous devons préparer les filles à défendre le pays dès l’enfance »
Peu probable que cela suffise à faire reculer les Russes.
Quoi qu’il en soit, confronté au manque de recrues, Zelensky a pris un décret abaissant l’âge de la mobilisation à 25 ans (au lieu de 27). Et la Rada, le Parlement ukrainien, a adopté il y a peu, en première lecture, un projet de loi sur la mobilisation des détenus. Un peu « à la russe », façon Wagner, quoi !
GENERAUX RUSSES ET GENERAUX FEMEN : Regardez les quelques généraux français miséreux et misérables de LCI , qui papotent et s’inventent des faits d’armes en Ukraine , sous les ordres et sous le bâton de Marabout du Filozofe juif algérien BHL … l’un deux a été réprimandé sechement , l’autre jour humilié par une Femen ukrainenne platinée des plateaux … Oups !!! Puis imaginez comme dans un roman de Tolstoi ou de Soljenytsine , les braves généraux russes dans le champ bataille qui défendent la Sainte Patrie , la Sainte Nation , la Sainte Russie , à la Frontière du monde russe , sur les plaines du Dombass .. Ils meurent ou vivent ou prient comme des hommes .Ils se défendent les armes à la main. Ils gagnent aussi des combats et des batailles de haute intensité contre les Armes et les Armées US d’UE , d’OTAN et de Léviathan … Question Généraux , Batailles et Victoires en France , hélas , n’est pas Murat qui veut ou le Maréchal Pétain !