Inauguré en 2012, un 14 février, anniversaire du massacre de la Saint-Valentin, le Mob Museum de Las Vegas (musée de la mafia) se donne officiellement pour mission de faire découvrir au public l’histoire de la criminalité organisée et son influence sur l’évolution de la société: est-ce d’ailleurs un hasard si l’année suivant l’ouverture du musée on assiste, en 2013, à l’instauration en France du mariage homosexuel ?
Le projet de ce musée était porté par Oscar Goodman, maire de Las Vegas (Sin city – la ville du péché) de 1999 à 2011. C’est donc un vétérotestamentaire qui est à l’initiative de ce musée du crime, mais il y a une logique : Goodman est d’abord un avocat qui s’est rendu célèbre en défendant au cours d’une carrière pénale longue de quelque 35 années, les figures les plus fameuses de la mafia maïmonide comme Meyer Lansky, Benjamin « Bugsy » Siegel et Frank « Lefty » Rosenthal, autant de personnages qui sont célébrés dans le musée.
Pour Meyer Lansky, non seulement il a sa place dans un musée, mais en 1945, au cours d’une cérémonie secrète, il a reçu des mains de président Truman la Medal of Freedom pour son rôle dans l’opération Husky : on n’a quand même pas osé lui décerner la Medal of Honor. En 1999, un film lui est consacré, « Lansky », avec, dans le rôle de celui qui a commandité des centaines de meurtres dans les années 30 et 40, un certain Richard … Dreyfuss. Lansky est aussi connu pour avoir organisé, à la demande d’un juge et d’un rabbin, les coups de main violents pour perturber les « bunds », les réunions des nationaux-socialistes allemands aux États-Unis à la fin des années trente.
Ce musée a le mérite de nous rappeler qu’il n’est pas toujours possible de séparer politique, religion et criminalité, pour certains, la criminalité est bel et bien un levier pour changer le monde. Il témoigne en tout cas de ce que l’idée selon laquelle la délinquance lévitique serait plutôt « l’arnaque en col blanc » est historiquement fausse.
Sources :
Mobster’s WWII Medal Of Freedom Going Under The Hammer | Barron’s (barrons.com)
How the Jewish Mafia Took on the Nazis | Jewish & Israel News Algemeiner.com
Tough Jews, Las Vegas, and the Legacy of Meyer Lansky (jewishjournal.com)
Voir aussi :
États-Unis : la Médaille de la Liberté de Meyer Lansky vendue aux enchères
En 2013, il y a eu aussi la magistrature et son « mur des cons »,
les Femen à Notre-Dame
En 2020 les manifs ACAB, au choix:
All Cops Are Bastards
ou
All Clitoris Are Beautiful
Etc.
Lorsque j’ai lu « La mafia juive » de Hervé Ryssen, j’ai découvert un grand nombre de faits, et j’ai été choqué de constater que ces faits m’avaient été dissimulés par les médiats mainstream, par le cinéma, par la télévision.
La vraie inversion des valeurs, c’est que maintenant, c’est Menachem Mendel Schneerson qui commande et non plus saint Louis.