La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a provoqué la colère de l’Ukraine en déclarant que le pays avait perdu 120 000 personnels depuis le début de la guerre. Sa déclaration vidéo a depuis été supprimée de Twitter après que Kiev a protesté et souligné que l’Union européenne n’était pas autorisée à divulguer des données aussi sensibles. La vidéo et sa déclaration écrite ont donc été subrepticement corrigées.
Les propos d’Ursula von der Leyen sur plus de 20 000 civils et 100 000 soldats tués ont étonné Sergei Nikiforov, un représentant du président ukrainien Volodimir Zelensky, qui a réagi. Il a déclaré que les informations sur les pertes des forces armées de Kiev sont une question sensible et qu’elles ne peuvent être divulguées que par le commandant en chef, le ministre de la Défense ou le chef de l’Etat.
Tentant de rattraper la bourde de Von der Leyen, la porte-parole de la Commission, Dana Spinant, a déclaré sur Twitter :
« Ce sont des victimes – à la fois tuées et blessées »
L’ex-président et actuel secrétaire du Conseil national de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a réagi en trollant Von der Leyen :
«Apparemment, la vieille dame a reçu une claque derrière la tête de la part du Politburo de Washington. On dirait que ça fait mal. Ça a l’air extrêmement humiliant.»
Les dernières statistiques annoncées officiellement par l’Ukraine remontent au mois de juin. A l’époque, Oleksiy Arrestovich, conseiller du président Zelensky, avait annoncé que 10 000 soldats ukrainiens étaient tombés au combat pour la patrie tandis que la Russie aurait perdu 46 0550 soldats depuis le début de la guerre.
Mais, un peu plus tard, un membre anonyme du groupe de hackers russe RaHDIt a affirmé avoir découvert que les pertes de l’Ukraine s’élevaient à beaucoup plus, au moins 50 à 70 000 personnes tuées :
« Les pertes de l’armée ukrainienne sont en effet très élevées, bien supérieures à ce que le bureau présidentiel a officiellement déclaré. Très sous-estimé, apparemment pas 10 000, il y a vraiment au moins 50 à 70 000 pertes irréversibles »
Les chiffres livrés par gaffe de Von der Leyen n’étonnent pas vraiment les observateurs du conflit pour lesquels même le chiffre de 100 000 tués parait bien sous-estimé :
« Les pertes irrémédiables des forces de Kiev (tués, capturés, disparus, blessés mis définitivement hors de combat) sont dans la fourchette de 130 à 155 ou 160 mille (incluant toutes personnes en armes, gardes-frontières, y compris les milices et les mercenaires étrangers de l’OTAN). Pour les blessés, depuis le début de la guerre, on peut les estimer de 200 à 250 000. »
Même si les chiffres réels ne pourront sans doute être connus qu’après la cessation des hostilités, il n’en reste pas moins que les images de cimetières ukrainiens (que l’on trouve facilement sur les réseaux sociaux) et qui sont étendus de jour en jour, témoignent que le « hachoir à viande » continue à fonctionner à plein.
Mais, ces jours-ci, Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN a bien rappelé la feuille de route :
« La priorité de l’OTAN est de continuer à fournir des armes à l’Ukraine. La seule voie vers la paix en Ukraine est la fourniture constante d’armes à Kiev »
« La guerre, c’est la paix » (1984, George Orwell), en quelque sorte…
C’est génial. La bobo euro/mondialiste pensait faire pleurer dans les chaumières.
Et à l’inverse elle a ruiné la com ukrainienne qui veut montrer que sa réaction est efficace et son armée + mercenaires + armement de l’OTAN, est efficace.
Mais cela ne changera rien pour nous, Macron continuera à envoyer notre argent et notre équipement en armes et munitions. Et se rendre aux USA au lieu de lutter contre le chômage, l’inflation, la misère grandissante, le massacre des soins publiques. Riposte Laïque et CNews se focaliseront sur l’immigration, en émettant quotidiennement un constat qui ne mange pas de pain, sans proposer de solutions crédibles. Sans proposer de sortir de l’Euro et de l’UE et en promotionnant Zemmour, l’homme qui ne remet aucune de ces décisions en question et qui a appelé à voter comme Bercoff, Mitterrand. Et pas pour sa francisque.