Vladimir Poutine s’est longuement exprimé devant l’Assemblée fédérale russe mardi 21 février 2023 à Moscou. Sur la forme : le type de discours de chef d’État qu’on entend plus depuis longtemps dans la bouche de dirigeants occidentaux. Sur le fond, ça nous change du préchi-précha globaliste, libertaire, immigrationniste, écolo-dingo, lgbt-taré…
Sur le conflit, ses origines et développements :
Les dirigeants occidentaux ont gagné du temps en se livrant à de la chicanerie, à la contrefaçon, à de cruels mensonges, ils n’ont fait que se livrer à des atrocités. La Russie a fait tout son possible pour résoudre la crise ukrainienne par des moyens pacifiques, mais un scénario complètement différent se préparait dans notre dos. Il s’avère que tout le temps où le Donbass était en feu, l’Occident jouait avec des cartes truquées. Ils ne connaissent pas les concepts d’honneur, de confiance, de décence. Les élites occidentales sont un symbole de menteurs sans scrupules.
Le 22 février (2022), chez Kiev, tout était prêt pour la mise en œuvre d’une offensive punitive et tout le monde faisait comme si de rien n’était. Ils ont commencé la guerre, et nous utilisons la force pour l’arrêter. Leurs cibles suivantes sont la Crimée et Sébastopol.
L’Occident se fichent éperdument de savoir sur qui ils misent dans la lutte contre la Russie. L’essentiel est de lutter contre notre pays. Cela signifie que tout le monde peut être utilisé : terroristes, néo-nazis, même le diable en personne peut être utilisé tant qu’il sert d’arme contre la Russie. Ils ont laissé sortir le génie de la bouteille, ont plongé des régions entières dans le chaos. En Occident, quand des milliards de dollars sont en jeu, personne ne considère les pertes humaines.
Nous ne sommes pas en guerre contre le peuple ukrainien, il est devenu otage du régime de Kiev et de ses maîtres occidentaux : l’Ukraine est occupée par l’Occident et le régime de Kiev. L’Occident utilise l’Ukraine comme bélier contre la Russie.
Le projet d’Ukraine indépendante a commencé à être construit au XIXe siècle par l’Autriche-Hongrie, afin d’arracher des terres historiques à la Russie.
Ils ont décidé de se cacher derrière le parapluie de l’OTAN. La planète entière est parsemée de bases américaines. L’Occident cherche à transformer le conflit en Ukraine en une phase de confrontation mondiale, nous le comprenons ainsi et nous réagirons en conséquence. Plus les systèmes à longue portée seront livrés en Ukraine, plus nous augmenterons la profondeur de notre opération, pour éloigner la menace de nos frontières.
Sur les régions réunifiées à la Fédération de Russie :
Les habitants de LDNR, de Zaporozhye et de Kherson ont eux-mêmes choisi leur avenir, malgré les menaces et la terreur, ils ont décidé de se trouver aux côtés de leur patrie. Nous sommes tous fiers que notre peuple ait adopté une position de principe par rapport à notre campagne militaire, un véritable patriotisme s’est manifesté dans ce soutien.
Nous allons développer l’économie et les emplois dans les nouvelles régions russes reprises depuis cette Ukraine. Nous ferons revivre les ports de la mer d’Azov, qui est devenue une mer intérieure russe, nous construirons des routes.
La présente campagne souffre de nombreux problèmes qui n’ont pas encore été résolus, nous devons comprendre chaque problème pour les corriger. L’Etat russe doit optimiser son fonctionnement, les insultes et bêtises entre institutions ou entre ministères doivent cesser.
Projections pour l’armée russe :
La campagne servira de base pour établir l’armée russe du futur, ses enseignements sont d’une valeur inestimable.
Nos soldats bénéficieront maintenant de deux semaines pleines de permission tous les six mois, pour qu’ils puissent visiter leur famille.
Sur la guerre économique livrée à la Russie :
L’Occident a lancé une guerre économique contre nous, mais il n’a pas obtenu de résultats et il n’en obtiendra pas. Le but de l’Occident est de faire souffrir les Russes, voilà ce que sont ceux qui se présentent comme « humanistes ». Notre revenu annuel a chuté de 2 %, alors que l’Occident prévoyait notre effondrement en mars 2022. Notre inflation atteindra 4 % cet été, en Europe elle est déjà de plus de 12 %. Notre chômage a baissé. La Russie n’a pas besoin d’emprunter à l’étranger, de s’incliner, de mendier de l’argent. Non, nous ne sommes pas mis devant le choix entre le fusil ou le beurre, nous avons les deux. Nos agriculteurs ont fait des récoltes historiques. Nous élargirons les relations économiques extérieures et construirons de nouveaux corridors logistiques. En cela, la capacité logistique vers l’Est doit être développée, ainsi que la Sibérie.
(…)
Nous allons renforcer la fourniture gratuite de gaz aux établissements sociaux, comme les écoles, les garderies, les hôpitaux etc. Les services publics et les logements bénéficieront d’investissements sur 10 ans.
Pour contrer l’inflation de 4 %, nous allons la devancer. Le salaire minimum sera augmenté de 18.5 % à la fin de l’année de telle sorte de croître plus rapidement que les prix.
Sur la propagande occidentale anti-russe :
Vaincre la Russie sur le champ de bataille est impossible, par conséquent, l’Occident mène des attaques informationnelles, déformant l’histoire et la culture.
Sur la question nucléaire russe :
L’occident veut visiter nos bases stratégiques ! Ils veulent mettre à jour le traité START. L’occident frappe nos bases où se trouvent nos avions stratégiques et veut aller voir sur place comment ça se passe ? Les États-Unis et l’OTAN disent ouvertement que leur objectif est d’infliger une défaite stratégique à la Russie, et après cela, ils veulent faire le tour de nos installations défensives ? C’est le théâtre de l’absurdité. Pensent-ils que ce sera si simple ? Alors que les USA quittent les traités les uns après les autres ?
Eh bien, je suspends temporairement l’adhésion de la Russie au Traité START et nous nous préparons à relancer nos essais d’armes nucléaires pour être prêts à les relancer si les USA les commencent en premier.
Les USA veulent intégrer la Chine dans le traité bilatéral START ? Eh bien, je demande à ce qu’on réfléchisse à intégrer la France et l’Angleterre dans le traité START.
Sur la dégénérescence des mœurs occidentales :
Autre chose. Nous ne nous ingérerons pas dans la vie privée de nos concitoyens. Nous ne serons jamais comme le régime de Kiev, qui s’est engagé dans une chasse aux sorcières. Mais regardez ce qu’ils font en Occident : la pédophilie devient la norme, les prêtres approuvent le mariage homosexuel ! L’Église anglicane envisage une version d’un dieu non sexiste, Dieu me pardonne, ils ne savent pas ce qu’ils font. Nous devons protéger nos enfants de la dégradation et de la dégénérescence, et nous le ferons !
Sur l’évolution de la société russe :
Par ailleurs, nous allons revenir à un format d’études traditionnelles dans les universités russes, sur 4 et 6 années d’enseignement, contrairement aux normes occidentales. La transition vers le nouveau format devra être fluide et sans tracas pour les étudiants actuels. De plus, nous formerons 1 million de personnes à des emplois spécialisés sur les 5 prochaines années.
(…)
Essayer de courir la main tendue, s’humilier, mendier de l’argent ne sert à rien, il ne faut pas s’accrocher au passé, il faut reconstruire : vous êtes des gens forts, lancez de nouveaux projets en Russie, investissez en Russie. Nous savons être amis, tenir parole, nous ne laisserons personne tomber, et n’hésiterons pas à aider.
Sur les élites russes occidentalisées :
Au lieu de créer de la technologie et des emplois en Russie, les grandes entreprises des oligarques russes investissaient dans des yachts ! Voilà qui prend fin. Aucun citoyen ordinaire ne s’est senti désolé pour ceux qui ont perdu leurs capitaux, yachts et palais à l’étranger. Il est temps de comprendre que pour l’Occident, les oligarques Russes sont des étrangers de second ordre, avec qui ils font ce qu’ils veulent. Et aucun titre qu’ils ont acheté de ne les aidera, ce sont des citoyens de seconde classe là-bas.
L’Occident parie sur la scission de la société et sur les traîtres russes, comme cela a toujours été le cas. Ceux qui se sont engagés sur la voie de la trahison ou du terrorisme, seront punis.
Nous ne réglons pas nos comptes avec ceux qui se sont éloignés de la Patrie, ils se sont fourvoyés et ils doivent vivre avec. L’essentiel est que le peuple russe leur donne son appréciation morale.
Sur la cohésion nationale russe :
La Russie nous a été transmise par nos ancêtres, nous devons la préserver et la transmettre à nos descendants.
Pour protéger la Russie, nous devons tous nous unir, coordonner nos devoirs et nos droits afin de maintenir un droit suprême historique : le droit de la Russie d’être forte.
Sur les relations russo-américaines :
L’ambassadeur américain en Russie est immédiatement convoqué au ministère russe des Affaires étrangères. Il lui est signifié officiellement ce qui suit :
- Les USA s’impliquent de manière croissante dans les hostilités aux côtés du régime de Kiev. L’approvisionnement des forces armées ukrainiennes avec des armes, la fourniture de renseignements militaires et de coordonnées de cibles militaires et civiles russes, prouvent clairement que les États-Unis sont une partie au conflit.
- Les armes fournies à Kiev, ainsi que le personnel américain, sont une cible légitime.
- L’agressivité actuelle des États-Unis pour exacerber la confrontation avec la Russie dans tous les domaines doit cesser. Washington doit prendre des mesures concrètes :
- Retrait de l’armée et de l’équipement des États-Unis et de l’OTAN du territoire ukrainien,
- Cessation de l’activité anti-russe hostile,
- Fournir des explications sur la destruction des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 et ne plus interférer dans l’enquête pour en identifier les responsables.