Le 4 mars 1188 naissait Blanche de Castille, l’occasion de se remémorer cette grande femme. Née à Palencia en Espagne, Blanche est la 3ème fille du roi de Castille Alphonse VIII et par sa mère, petite fille d’Henri III d’Angleterre et d’Aliénor d’Aquitaine.
Elle est élevée dans cette Castille directement en contact avec les musulmans toujours implantés en Espagne. La Foi chrétienne est primordiale pour ce peuple, c’est ce qui les différencie de leurs voisins musulmans, toujours considérés comme des occupants après plus de 450 ans de présence sur la péninsule ibérique. C’est à cette situation politique et religieuse que Blanche doit sans doute sa grande religiosité, qu’elle transmettra à ses enfants.
La Reine
Blanche est mariée à l’âge de 12 ans au futur Louis VIII de France à la suite du traité du Goulet signé le 22 mai 1200 entre son oncle Jean sans Terre et le roi Philippe Auguste. Elle ne reverra plus jamais sa Castille natale
Le mariage est célébré le 23 mai 1200 à Port Mort sur les terres normandes du roi d’Angleterre, le royaume de France ayant été frappé d’Interdit par le pape Innocent III à cause des démêlés matrimoniaux du roi Philippe Auguste. Le mariage du prince héritier de la couronne de France se passa donc sans faste, dans une petite église en terre étrangère. Blanche de Castille apporte en dot une grande partie du Berry. Elle se révéla vite une courageuse épouse et soutint activement son mari lorsque celui-ci tenta, vainement, de s’établir en Angleterre (1216). Elle sera sacrée reine de France à Reims en même temps que son époux le 6 août 1223.
La vieille reine Aliénor d’Aquitaine va s’éteindre alors que commence le naufrage de l’empire Plantagenêt qu’elle a mis tant d’énergie à défendre.
Dans le sud de la France, l’assassinat du légat du pape met le feu aux poudres et marque le début de la sanglante croisade contre les Albigeois. Jean sans terre en profite pour se coaliser avec le comte félon des Flandres. La monarchie capétienne a rarement été aussi menacée qu’au moment où Blanche met au monde son second fils, que l’histoire connait sous le nom de Saint Louis.
[…]
Lire la suite sur Les Caryatides
La mère du roi des rois terrestres. Un modèle politique et de foi pour toutes les Françaises, comme son fils doit être le principal modèle pour tout français, maître de lui, maître chez lui
Excellent article pour la plus grande des reines et des regentes. Elle est comparable à Isabelle de Castille.
Elle est