Cette année encore, malgré le blanc manteau de neige qui a recouvert l’Espagne, malgré les mesures de confinement prises par les gouvernements d’Europe, nos camarades roumains et espagnols, par-delà les décennies écoulées et les kilomètres, sont venus célébrer la mémoire des héros légionnaires Ion Moța et Vasiliu Marin, tombés contre le communisme, pour le salut de l’Espagne et l’honneur de la Roumanie.
Le vendredi soir, nos camarades Câlin Gabor, le père Marius Visovan et le général Blas Piñar ont donné une superbe conférence sur le sens du sacrifice, dans les locaux madrilènes de la vieille garde phalangiste.
Le lendemain, c’est devant le monument élevé à Majadahonda en 1970, sur les lieux mêmes de leur sacrifice, qu’une cérémonie religieuse roumaine, puis un acte d’affirmation phalangiste et nationaliste ont célébré les deux héros.
Ensuite, nous avons pu visiter avec nos camarades le musée de la Division Azul, lieu de mémoire pour notre combat contre la barbarie apatride et bolchevique.
Le dimanche, nous avons également pu nous rendre devant l’église de la « Valle de los Caïdos », sublime sous son silencieux manteau blanc, prise dans l’écrin de sa rude forêt.
C’est pleins d’espoir que nous sommes repartis vers la France, certains que la mémoire de nos héros et la graine de leur sacrifice porteront le printemps de demain.
« Garda, Căpitanul,
Ne preschimbă-n șoimi de fier!
Țara, Căpitanul,
Și Arhanghelul din cer ! »
Le général Blas Piñar lors de sa conférence dans les locaux madrilènes de la vieille garde phalangiste :
Cérémonie du souvenir au monument de Majadahonda :
Musée de la Division Azul :
Valle de los Caidos :