Espagne : un Marocain incendie une église, le prêtre veut préserver le vivre-ensemble
La police espagnole a procédé à l’arrestation d’un émigré marocain qui a délibérément déclenché un incendie dans une église de la ville de Navarra au nord de l’Espagne. L’individu s’est introduit dans l’église à partir du toit et a mis le feu aux meubles. L’église s’est embrasée en détruisant des statues et d’autres objets de culte datant du XVIIe siècle. L’incendie s’est ensuite propagé au toit de l’église détruisant les ornements et les fresques symbolisant les rituels religieux du christianisme. La force du feu a même provoqué l’effondrement d’une partie de ce toit, malgré les efforts des sapeurs pompiers.
Alors que cet acte criminel a été commis sur l’église Fontias, considérée comme le plus ancien lieu de culte dans la région, les autorités craignent un regain de haine envers les populations musulmanes. Et le prêtre Francisco Perez Gonzalez a exprimé sa profonde tristesse face à la destruction de son église, mais il a demandé aux fidèles de garder leur calme et leur sérénité car, d’après lui, « l’essentiel est de bâtir une société de paix et de fraternité sur la terre espagnole ».
Une telle soumission des autorités et du prêtre au dogme de la « diversité » et du « vivre-ensemble », sonne comme un blanc-seing pour les prochains envahisseurs incendiaires…