Encore une fois nous commençons par vous dire que nous avons trouvé cet exemplaire rarissime à la belle « Librairie du Savoir » à Paris, une librairie révisionniste qui n’existe plus. Nous allons tout d’abord vous présenter l’ingénieur Fred Leuchter (né en 1943) alias « Mister Death », comme nous l’indique le titre du documentaire d’Errol Morris, pour lequel « le tournant dans sa vie s’opéra quand Ernst Zündel, leader des néo-nazis canadiens, lui demanda d’aller faire une expertise à Auschwitz » à l’issue de laquelle il conclut que les chambres à gaz n’avaient jamais existé.
Le film se compose de deux parties distinctes : la première autour des « améliorations » que Leuchter a apportées à la peine de mort, et la seconde, autour de son « expertise » et ses conséquences pour sa vie. Le personnage montré est étonnant. On le voit faire une démonstration du fonctionnement de sa chaise électrique et parler de lui : son père travaillait dans les prisons… Il est progressivement devenu un expert reconnu, consulté par tous les Etats américains en matière d’exécution capitale et se proclame « humain » puisque « partisan de la peine de mort, il est cependant opposé à la torture ». Il s’exprime posément, longuement, aimablement. C’est sur le même ton « normal » qu’il parle ensuite d’Auschwitz, où il part en conjuguant sa mission pour Zündel et son voyage de noces ! On l’y voit prélever clandestinement des échantillons de terre : après analyse, il déduira de l’absence de cyanure sa conclusion négationniste (nous préférons « révisionniste »- note à nous). A partir de là, sa vie bascule : devenu la référence majeure de Zündel, ou d’Irving, le négationniste (nous préférons « révisionniste » -note à nous) anglais récemment condamné, la presse américaine s’intéresse à lui. Divers spécialistes réduisent à néant son expertise et ses contrats avec les prisons sont dénoncés. Il est ruiné, sa femme l’a quitté. Finalement, il déclare qu’il n’est en rien antisémite mais revendique le titre de « révisionniste » (copié par le site « Cinéressources » pour le film en question).
Pour revenir à notre sujet, l’ingénieur Fred Leuchter, nous terminerons avec sa conclusion écrite par lui-même dans ce livre ci-dessus : « ces chambres n’ont jamais été utilisées et ne pourront jamais servir comme chambres de gaz pour l’exécution » (op.cit.page 31).
C’est vraiment dommage que cette belle librairie ait disparu et que toutes les autres similaires soient condamnées à disparaître.
Dionysos ANDRONIS
Fred Leuchter, Rapport technique sur les chambres à gaz, supplément au deuxième numéro de la « Revue d’Histoire non-conformiste », Paris, 1988
« Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. »
George Orwell.
Il y a encore Akribeia comme librairie mais les nouveautés en matière de négationnisme sont rares, à partir du 2 novembre la boutique de Vincent Reynouard rouvre !!