Réédition récente (décembre 2022) des Volontaires de Saint-Loup par nos amis des éditions Auda Isarn, 25 €
En juin 1941, le grand Reich lance l’opération Barbarossa. Direction : Moscou ! En France, les dirigeants de trois des principaux partis collaborationnistes, Jacques Doriot, Marcel Déat et Eugène Deloncle, parviennent à s’entendre et créent la Légion des volontaires français contre le bolchevisme (LVF) qui va participer à l’effort de guerre.
Journaliste et écrivain membre du P. P. F., Saint-Loup embarque sur le Front de l’Est et couvre l’opération au sein de la LVF. Dans un récit épique, le fondateur des Jeunes de l’Europe Nouvelle nous fait revivre les rudes combats de ces héros de l’Europe, dont beaucoup des survivants rejoindront la Division Charlemagne de la Waffen SS.
La réédition de ce livre leur rend un vibrant hommage. Notre honneur s’appelle fidélité.
Disponible sur : Arts Enracinés
Bonjour, Ayant lu ce livre, je l’ai trouvé passionnant sur le fond, instructif sur cette aventure avec des acteurs très vivants dans leur description. Sur la forme très aisé à lire et on a envie de continuer . Mais quel gâchis de valeureux volontaires comme on aimerait en avoir aujourd’hui !
La trilogie « Les Volontaires », « Les Hérétiques » et « Les Nostalgiques » ainsi que le livre de Labat « Les places étaient chères » ont été et sont toujours mes livres de chevets. Dans un autre genre lire le livre remarquable de Peter Neumann « SS ».