Rompant avec sa politique traditionnelle de représailles asymétriques, l’Iran a mené une attaque aérienne directe contre l’État sioniste. Cette frappe de drones et de missiles était une réponse à « de nombreux crimes », ont déclaré les Gardiens de la révolution iraniens dans un communiqué, mais plus précisément en raison de la frappe aérienne israélienne contre le consulat iranien à Damas le 1er avril dernier.
Depuis des années, l’État juif qui occupe illégalement la Palestine s’en prend à des convois d’armes iraniens en Syrie et à des positions des organisations chiites, venues au soutien de Bachar el-Assad, contre les tentatives d’insurrection et de renversement menées par les partenaires jihadistes des Occidentaux. Mais depuis six mois, Tsahal a monté d’un cran, liquidant plusieurs hauts cadres des Gardiens de la révolution iraniens et attaquant au passage la DCA syrienne sous prétexte du « conflit avec l’Iran ».
Dans un communiqué, l’Iran indique donc que :
« la division aérospatiale des Gardiens de la révolution iraniens a tiré des dizaines de missiles et de drones sur des cibles spécifiques à l’intérieur des territoires palestiniens occupés ».
De nombreuses vidéos de roquettes qui auraient été repérées dans le ciel, entre autre au-dessus de l’Irak et se dirigeant vers la Palestine occupée, ont fait surface sur les réseaux sociaux : 185 drones, 110 missiles sol-sol et 36 missiles de croisière selon le New York Times. Téhéran a déclaré qu’il fournirait « prochainement » de plus amples détails sur l’opération.
Frappe israélienne contre la mission diplomatique iranienne en Syrie
La riposte iranienne intervient deux semaines après la frappe de missiles israéliens contre la mission diplomatique iranienne à Damas, la capitale syrienne. L’attaque, qui a eu lieu le 1er avril, a tué sept officiers de la Force Qods des Gardiens de la révolution iraniens, dont deux généraux et a rasé le bâtiment diplomatique jusqu’à ses fondations… Alors que pourtant, selon le « droit international fondé sur des règles » si cher aux Occidentaux, les missions diplomatiques sont – en théorie seulement donc – sous la protection de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques (Mais on se souvient du précédent des cinq bombes « JDAM » américaines ayant frappé l’ambassade chinoise à Belgrade, dans l’assaut de l’OTAN sur la Serbie en 1999, pour arracher à sa souveraineté le Kosovo).
L’administration Biden avait tenté immédiatement de se distancier – en parole – de toute implication dans l’attaque israélienne. La porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh, a confirmé que des responsables américains ont contacté Téhéran pour lui faire savoir que Washington n’était pas responsable de la frappe à Damas. Le conseiller du président iranien, Mohammad Jamshidi, avait répondu sur le réseau social X :
« Dans un message écrit, l’Iran a averti les dirigeants américains de ne pas tomber dans le piège de Netanyahu : restez à l’écart pour ne pas être blessé. En réponse, les États-Unis ont demandé à l’Iran de ne pas attaquer les installations américaines ».
Après l’incident, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, avait promis de donner à l’État sioniste une « gifle ». Des responsables américains avaient informé vendredi les autorités israéliennes que Téhéran préparait une frappe massive contre l’État sioniste dans les heures à venir. D’ailleurs, les Iraniens eux-mêmes avaient averti de la représaille programmée et annoncée, « menée sur la base de l’article 51 de la Charte des Nations unies » ( incluant un droit des États à la légitime défense) selon la mission diplomatique iranienne à l’ONU.
Une riposte iranienne spectaculaire
Un porte-parole de l’armée israélienne a confirmé la nouvelle de l’attaque iranienne indiquant seulement qu’« il s’agit d’une dangereuse escalade des tensions » et que les forces armées israéliennes, ainsi que leurs partenaires, agissent « de toutes leurs forces » pour protéger Israël. Selon le porte-parole « 99% des drones et des missiles » tirés par Téhéran ont été interceptés par le système de défense dit « Dôme de fer » « avant que les tirs ne pénètrent sur le territoire israélien » et très peu de dégâts auraient été causés.
Les vidéos circulant les réseaux sociaux montrent malgré tout au moins cinq frappes, vraisemblablement des missiles plus que des drones, atteignant des cibles. « Un certain nombre de missiles iraniens sont tombés en territoire israélien, provoquant des dégâts mineurs sur une base militaire mais sans faire de victimes », a confirmé l’amiral Hagari sans donner plus de détails.
Les responsables israéliens ont affirmé avoir été aidés dans les interceptions des projectiles iraniens par les États-Unis, bien sûr, leur allié privilégié, mais aussi par la Grande-Bretagne, la Jordanie, ainsi que la France. L’armée américaine s’est vantée d’avoir intercepté à elle seule 70 drones et au moins trois missiles balistiques.
Le principal porte-parole militaire israélien a déclaré dimanche que la France aurait fait partie des pays impliqués dans la défense contre l’attaque nocturne de l’Iran contre Israël :
« La France dispose d’une très bonne technologie, d’avions à réaction, de radars, et je sais qu’elle a participé à la patrouille de l’espace aérien »,
a-t-il déclaré, ajoutant qu’il ne disposait pas de détails précis sur la question de savoir si les avions français avaient abattu l’un des missiles lancés par l’Iran.
Emmanuel Macron a réagi appelant « à la retenue » et annonçant que la France « travaille à la désescalade ». Une source militaire indique que la France a assuré la « défense » de ses bases au Moyen-Orient, durant les frappes iraniennes.
La France macronienne, vassalisée et honteuse, n’assume pas…
Mais une riposte iranienne raisonnée
La riposte iranienne a provoqué des scènes de liesse dans les villes iraniennes. À Téhéran, des Iraniens sont sortis célébrer cette attaque, drapeaux en mains. L’Iran a appelé dimanche Israël à ne pas réagir militairement à sa riposte inédite et justifiée lancée dans la nuit : « L’affaire peut être considérée comme close », a annoncé la mission iranienne à l’ONU dans un message posté trois heures après le début de son opération. Mais, elle à également aussitôt prévenu :
« si le régime israélien commettait une nouvelle erreur, la réponse de l’Iran serait considérablement plus sévère ».
La riposte iranienne, spectaculaire, est restée volontairement très limitée, des représailles a minima. Les cibles retenues étaient militaires, et non civiles. Et il n’y a pas eu de participation massive de ses alliés de l’Axe de la Résistance, Hezbollah et Houthis.
Et il est vraisemblable que les projectiles ne faisaient pas partie des armes iraniennes de dernière génération, l’Iran puisant pour cette riposte dans d’anciens stocks de drones et de missiles, dont le retour d’expérience du conflit russo-ukrainien témoigne de l’obsolescence rapide de tels systèmes d’armes.
Conseil à un « ami » israélien : le Birobidjan est hors de portée des projectiles iraniens…
Tous les missiles hypersoniques ont frappé des cibles en Israël, selon l’Iran
https://ria.ru/20240415/rakety-1940058786.html
https://t.me/presstv/93545
Je suis sceptique, entre hilarité et agacement, mais je donne quand même » l’info » …
Pour moi, les Iraniens se sont enfoncés dans le ridicule:
non seulement ils ont tardé à réagir alors que les attaques israéliennes sont régulières et prévisibles,
mais en plus, leur réaction est un échec total, pas un projectile qui ait atteint sa cible.
Le seul truc un peu intéressant, c’est le bateau israélien qu’ils ont capturé et ramené dans leurs eaux territoriales.
Ils disent avoir des missiles hypersoniques, ils auraient au moins pu en envoyer deux ou trois pour crever les pistes de l’aviation israélienne, juste histoire de montrer leur capacité. Mais ils ne doivent pas en avoir.
Je sais aussi qu’ils attendaient la livraison de 24 SU34, mais c’est le genre de chose dont on entend parler pendant des années, et puis les livraisons prennent du retard, puis les appareils sont en phase de test, puis les pilotes ne sont pas formés etc.
Idem pour les batteries de DCA S300, c’est un contrat qui a presque 20 ans, et je ne suis toujours pas sûr qu’un seul lanceur ait été réellement livré, ceci pose également la question du sérieux de la Russie dans sa politique étrangère et dans son rapport de force pusillanime à l’égard de l’OTAN.
En sacrifiant du materiel depasse on essai a echelle reelle et on tate l aversaire.
Maintenant ils comprennent des deux cotes les capacites, defauts et faiblesses de chacun.
L Iran vient ainsi de tester ce qui la prochaine fois sera possible avec du materiel de derniere generation et ce qui n est helas pour l instant pas possible.
Quel interet de garder indefiniment jusqu a la rouille les ancetres des armes actuelles sans avoir la moindre idee de leur nuisance?
Du genre: retenez-moi ou je fais un malheur – comme dans Astérix en Corse.
La question maintenant n’est pas de savoir ce que pensent les Israéliens de l’attaque, mais ce qu’en pensent les Iraniens dans la rue, je ne suis pas sûr qu’ils soient très fiers d’eux, de leur armée et de leur gouvernement, ni qu’ils soient dupes du « coup volontairement modéré » – mais surtout inefficient, l’échec peut avoir des conséquences intérieures néfastes en Iran.
Voir
https://lesalonbeige.fr/attaque-de-liran-contre-israel-quelles-consequences/
—————–
L’attaque est un succès iranien. Un succès, car cela permet à l’Iran de sauver la face après l’attaque contre le consulat iranien à Damas et la mort de 7 cadres iraniens L’Iran a sauvé la face. Pour Téhéran, « l’incident est clos ». Israël a attaqué son consulat, l’Iran a répliqué en attaquant Israël. L’Iran ne cherche pas à aller plus loin et d’emblée ne veut pas entrer dans une logique d’escalade. Il n’est néanmoins pas certain que le message soit reçu de cette façon par le gouvernement israélien.
——————————
Je résume:
Début avril, personne n’était au courant de rien, on apprend qu’Israël a lancé un missile sur un l’ambassade d’Iran, plus exactement, au moment d’une réunion, bilan, 7 hauts responsables dont deux généraux tués.
Ensuite, l’Iran annonce une grande vengeance, lance entre 300 et 400 projectiles, et …rien.
Pas un tué, en tout cas, pas un gradé bien visible, aucune cible touchée, en tout cas, rien de visible.
Et certains appellent ça une victoire de l’Iran.
Il faut quand même arrêter de dire des bêtises pour le plaisir de dire des bêtises et par pur esprit de contradiction.