Mark Rutte, ancien premier ministre néerlandais, a pris le 1er octobre 2024 les fonctions de secrétaire général de l’Otan.
Origines, études et parcours professionnel
Mark Rutte né le 14 février 1967, cadet d’une famille de sept enfants d’un directeur d’une grande entreprise commerciale néerlandaise, élevés dans un quartier chic de La Haye.
En 1992, il obtient son diplôme d’histoire à l’université de Leyde et et passe ensuite par l’International Institute for Management Development de Lausanne (Suisse). Il est peu après engagé par la société Unilever. En 1997, il devient directeur du personnel de Van den Bergh Nederland, mais retourne trois ans plus tard chez Unilever, où il obtient un poste de directeur des ressources humaines directement sous les ordres du conseil d’administration.
Parcours politique (1990-2000)
Encore étudiant, Rutte prend la tête des jeunes du Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VDD), parti libéral. Entre 1993 et 1997, il est membre du conseil exécutif du VDD.
Il se décrit comme admirateur des Premiers ministres britanniques Margaret Thatcher et Winston Churchill et des présidents américains Ronald Reagan et Bill Clinton.
Entre 2002 et 2004, il est secrétaire d’État chargé de l’Emploi, de la Sécurité sociale et des Retraites, ensuite, jusqu’en 2006, secrétaire d’État à la Formation professionnelle, à l’Enseignement supérieur et à la Vie étudiante sous la direction du gouvernement de Jan Pieter Balkenende, dont le VDD est partie en tant que partenaire de l’Appel chrétien-démocrate (CDA), parti de centre droit.
En 2003, Rutte est élu pour la première fois représentant à la Seconde Chambre des États généraux (chambre basse du parlement néerlandais). Le 31 mai 2006, il devient président du VDD et prend la tête du groupe du parti à la Seconde Chambre la même année.
Premier ministre (2010-2024)
Aux législatives de juin 2010, le VDD obtient la majorité des sièges à la Seconde Chambre (31 sur 150) et après de longues négociations forme un gouvernement de coalition avec la CDA. Le 14 octobre 2010, Rutte devient premier ministre, une fonction dont il est réinvesti à plusieurs reprises. Le 7 juillet 2023, il présente sa démission au roi suite aux désaccords au sein de la coalition au pouvoir au sujet de la politique migratoire. En août de la même année, il quitte le poste de président du VDD. Il assure les fonctions de premier ministre jusqu’au 2 juillet 2024, lorsque le cabinet dirigé par Dick Schoof prête serment. Au total, Rutte a été premier ministre du pays pendant presque quatorze ans, un record pour un premier ministre aux Pays-Bas.
Le magazine Vanity Fair lui accorde en 2014 la 3e place de son podium des « leaders mondiaux les mieux habillés », derrière David Cameron et Barack Obama…
Sous sa direction, la législation migratoire a été durcie : une loi a été entre autres adoptée pour interdire le regroupement familial pour les enfants majeurs des migrants installés dans le royaume. Son gouvernement a en outre fait adopter une série de lois relatives à la lutte contre le terrorisme. Par ailleurs, d’importants projets ont été réalisés dans les domaines de l’énergie durable et de l’habitat.
Il s’exprime à l’occasion d’une polémique au sujet de la la princesse héritière Amalia, 17 ans, qui devrait théoriquement être exclue de la succession au trône si elle épousait une autre femme et soutient le droit au mariage homosexuel : « Le gouvernement estime que l’héritier du trône peut épouser une personne du même sexe et ne pas renoncer à son droit au trône. Le gouvernement ne considère donc pas qu’un héritier présomptif ou le monarque doit renoncer au trône s’il/si elle souhaite épouser un partenaire du même sexe ».
Et en 2021 au moment du vote d’une nouvelle loi en Hongrie prévoyant que «la pornographie et les contenus qui représentent la sexualité ou promeuvent la déviation de l’identité de genre, le changement de sexe et l’homosexualité ne doivent pas être accessibles aux moins de 18 ans », Mark Rutte a déclaré lors d’un sommet des 27 pays de l’Union européenne à Bruxelles : « Pour moi avec cette loi ils [les Hongrois] n’ont plus rien à faire dans l’UE » et rappelant que l’institution européenne était « une communauté de valeurs »…
À partir de 2014, Rutte a soutenu les sanctions antirusses suite à la crise ukrainienne et a par la suite prôné leur prolongation et durcissement. Suite à l’opération militaire spéciale russe en Ukraine lancée en 2022, les Pays-Bas se sont joints à l’assistance militaire à Kiev, en formant notamment les militaires ukrainiens à entretenir les systèmes américains de défense aérienne Patriot et à piloter les avions de combat F-16.
Il participe aux réunions du groupe Bilderberg de 2012, 2013, 2015, 2016 et 2017.
14e secrétaire de l’Otan
Le 20 juin 2024, les 32 pays membres de l’Otan acceptent la candidature de Mark Rutte au poste de secrétaire général de l’Alliance atlantique après que la Hongrie a retiré ses objections (le politicien a dû promettre à Budapest qu’il aurait le droit de ne pas participer à l’assistance militaire et financière fournie par l’Otan à Kiev) et que le président roumain Klaus Iohannis a renoncé à être candidat. Le 26 juin suivant, le Conseil de l’Otan a officiellement nommé Rutte 14e secrétaire général de l’Otan.
« Mark est un vrai défenseur des relations transatlantiques, un dirigeant fort et un bâtisseur de consensus » a d’ailleurs salué son prédécesseur Jens Stoltenberg.
Vie privée
Mark Rutte est célibataire et n’a pas d’enfants. On ne lui connaît pas non plus de petite amie attitrée. Il est bénévole à raison de deux heures par semaine dans un collège de La Haye, enseignant l’histoire, la plupart des jeunes le fréquentant étant issus de l’immigration.
Ce « Néerlandais avec un rêve américain » et son parcours politico-professionnel, est le parfait prototype de ces « élites » au service de l’impérialisme Yankee.
Rutte ,forme alternative de RUTH ou ROTH .A part ça , entendu ce matin sur fr « infos » ,que l’on cherchait les restes des 50 soldats Allemands prisonniers assassinés par les « Héros » de la « résistance » cachés en en Corrèze , pour les envoyer aux familles .Et tout ça dit sur un ton anodin ,circulez il n’y a rien à voir ..
Une belle ordure.
Rutte n’a pas l’envergure de Stoltenberg.
Stoltenberg avait une vraie valeur ajoutée pour l’OTAN, y compris pour les Américains.
Pendant 15 ans, il aura incarné l’agressivité de l’OTAN contre la Russie, mais pas seulement une agressivité militaire, aussi politique: l’OTAN comme bras armé de l’idéologie diversitaire, LGBT et féministe.
Le choix de Rutte, c’est soit un pis-aller, une sorte de vitrine de respectabilité de la domination américaine en Europe – où doivent se dérouler les guerres – soit un changement de politique: une sortie de la crise ukrainienne, mais cette seconde hypothèse n’est énoncée que pour montrer sa totale vacuité. L’OTAN ne lâchera pas en Ukraine tant que la Russie ne sera pas vaincue, militairement et politiquement.