La justice d’occupation a infligé 22 500 euros de jours-amendes à l’humoriste africain Dieudonné M’Bala M’Bala hier pour une prétendue incitation à la haine raciale pour s’être moqué de l’extrémiste sioniste Patrick Cohen – qui proposait lui d’enfermer et d’interdire Dieudonné – d’une part, et pour divers propos et pour la chanson « Shoahnanas », parodie d’une chanson d’Annie Cordy, d’autre part.
Les juges de la 17e chambre du tribunal correctionnel l’ont condamné à une première peine de 90 jours-amendes à 100 euros, pour la plaisanterie sur Patrick Cohen, et à une autre de 90 jours-amendes à 150 euros pour divers autres propos tenus dans le spectacle et « Shoahnanas ». Il devra donc payer un total de 22 500 euros d’amende ou faire 180 jours de prison. Le parquet avait requis 300 jours d’amendes à 100 euros, soit 30 000 euros.
Tous ces crimes contre la pensée s’étaient déroulés durant les représentations du spectacle Le Mur.
« Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu’il ait le temps de faire sa valise. Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage »
s’amusait alors Dieudonné.
« Je n’ai pas à choisir entre les juifs et les nazis, je suis neutre dans cette affaire. Qu’est-ce qui s’est passé, qui a provoqué qui ? […] J’ai ma petite idée »,
avait-il dit plus tard, dans un passage d’une autre intervention pour lequel il était poursuivi.
C’est en utilisant ces propos anodins que Manuel Valls avait mis en place, sur ordre de ses maîtres juifs, une « opération indigne », qui avait conduit à une violente campagne de haine contre l’humoriste puis une vaste répression judiciaire, l’interdiction de son spectacle – qui a été il y a quelques semaines interdit de vente en disque –, etc.