La ‘justice’ criminelle de Christiane Taubira a fait remettre en liberté deux criminels, auteurs de vols à main armée, à Lille. La gravité des faits qui leur sont reprochés était suffisante pour qu’ils aient été placés en détention provisoire. Mais le dossier qui a été transmis à leur avocat et à la chambre d’instruction a été mal numérisé.
Ce vice a été jugé suffisamment grave par un agent de Christiane Taubira pour les faire libérer, alors que la partie du dossier touchée concernait une écoute téléphonique sans le moindre intérêt. Les criminels, auteurs de vols à main armée, avaient durant l’une de leurs attaques ouvert le feu sur des policiers.
Un nouveau mandat d’amener pris par la juge d’instruction a permis de faire arrêter les deux criminels… à leur sortie de prison. Ils pourraient être une fois encore libérés rapidement, ne pouvant être arrêtés deux fois pour un motif similaire.
Au-delà de ce nouveau scandale, cette affaire pourrait avoir un effet dévastateur :
« On peut estimer à 80 ou 90 % les dossiers incomplets qui sont transmis aux avocats par voie numérique car il est impossible de garantir une numérisation parfaite de centaines de pages »,
a affirmé une source judiciaire.