La Gendarmerie nationale a retenu SOFRAME pour renouveler une partie de ses blindés utilisés pour le « maintien de l’ordre ». SOFRAME est une filiale du groupe français LOHR, spécialisée dans la conception et la fabrication de vecteurs tactiques et logistiques protégés répondant aux besoins des forces armées et des forces de sécurité.
À l’issue d’une mise en concurrence initiée en décembre 2020, SOFRAME a remporté le marché avec le modèle basé sur l’ARIVE et appelé « VBMO » (Véhicule blindé de maintien de l’ordre). Ce modèle, produit à près de 1800 exemplaires, a fait de SOFRAME le premier constructeur français de véhicules blindés entre 2017 et 2019. Le groupe basé en Alsace a devancé ses deux concurrents Arquus et Nexter, deux autres spécialistes français de l’armement.
Le ministère de l’intérieur a annoncé la commande de 90 véhicules avec un premier exemplaire livré pour le 1er semestre 2022. Ces nouveaux engins remplaceront progressivement les « VRBG » (Véhicules Blindés à roues de la gendarmerie), en service depuis 1974. Toujours selon le ministère, les véhicules « permettront aux forces de l’ordre de conduire des opérations de rétablissement de l’ordre dans des environnements dégradés, ainsi que des opérations sous le feu ».
Ces nouveaux véhicules blindés, qui seront montés et assemblés en Alsace, seront très utiles pour réprimer les prochaines révoltes populaires.
Oscar Walter