L’Association des Amis de la Basilique de Fontaine-les-Dijon communique à propos d’une décision brutale et unilatérale de l’évêque local qui veut expulser dès septembre et sans motif la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre du diocèse où elle dessert une communauté traditionnelle d’au moins 300 fidèles.
Pour le maintien de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre à Dijon
Monseigneur Roland MINNERATH (Evêque du diocèse de DIJON) met fin, par une décision unilatérale, à la vie de la communauté catholique de la basilique de Fontaines les Dijon.
En effet en septembre, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, après 24 ans de présence à Dijon et en Côte d’or, est contrainte d’abandonner 300 fidèles et quitter Dijon.
Outre la perte de deux jeunes prêtres, les fidèles perdent : 12 messes par semaine, catéchèse des enfants et des adultes, préparations à tous les sacrements en cours et à venir, visites des malades et des nécessiteux, accompagnement des groupes étudiants et foyers chrétiens, patronage, scoutisme, ect… tout un apostolat menacé !
Une communauté de nombreuses familles catholiques, balayées par un évêque sur le départ !
Des cathos qui veulent garder leurs prêtres et leur communauté.
Riposte catholique commente en ces termes la décision de l’évêque :
L’évêque, qui a reçu des représentants des fidèles mais refuse de recevoir les prêtres ni d’expliquer sa décision, leur annonce qu’ils n’auront plus de messes en semaine, ni d’activité, ni de catéchismes traditionnels, et que la messe dominicale sera assurée par un prêtre diocésain biritualiste, en plus de ses autres attributions. Ce qui équivaut à mettre à mort une paroisse traditionnelle sans autre alternative.
On peut manifester son soutien à la communauté des fidèles de Fontaine-les Dijon :
– sur leur page Facebook
– en signant la pétition pour le maintien de la Fraternité Saint pierre à Dijon
Il suffit de dire à cet évêque démolisseur d’aller voir ailleurs et de lui faire prendre conscience « que si ils resteront » !
On est encore devant un type de bonhomme conciliaire caractériel qui ne dérogera pas de ça doctrine même si au fond de lui il a conscience qu’il cause la destruction de l’Église.
Il y a de ces personnes qui préfèrent aller dans le mur plutôt que d’écouter des esprits éclairés.
la plupart des églises où sont les conciliaires ressemble à des halls de sport, il n’y a plus aucun respect, plus aucun mystère, les communauté dénatures les lieux, le droit canon y est bafoué.
Enfin… on ne peut pas exiger de l’intelligence chez ce type d’homme alors que le monde n’en possède presque plus.
Cette église va voir progressivement ses fidèles diminuer ( c’est le résultat de ces nouvelles liturgies) et alors on la donnera à ces pauvres musulmans qui n’ont pas assez de lieux de culte.