Chers amis et camarades,
Je vous remercie chaleureusement pour vos nombreuses lettres et félicitations. Sans votre soutien et votre engagement durant la campagne électorale, l’entrée du NPD au Parlement européen n’aurait pas été possible. Nous espérions tous un meilleur résultat, mais nous sommes désormais entrés et nous ferons notre maximum !
Je tiens à remercier pour ce succès les nombreux amis qui se sont engagés au cours de ces dernières semaines et ces derniers mois pour notre cause commune.
Mes remerciements les plus vifs vont également à tous les Allemands qui ont fait leur croix au bon endroit et ne se sont pas laissés distraire par l’apparition soudaine d’une « alternative ». Je comprends cela comme une mission et je m’engage de toutes mes forces à l’avenir pour les intérêts de notre peuple et la mise en commun des forces nationales en Europe.
Votre Udo Voigt
Les premiers mots du message d’do Voigt après son élection au Parlement européen a été pour les militants du NPD.
Fils d’un militant nationaliste allemand, le premier député européen du Parti national-démocrate d’Allemagne (NPD, Nationaldemokratische Partei Deutschlands) Udo Voigt est âgé de 62 ans. C’est un militant historique du mouvement, auquel il a adhéré en 1968. Après en avoir dirigé la section bavaroise, il l’a dirigé de 1996 à 2011. Il a permis au NPD d’obtenir de meilleurs résultats et d’obtenir des élus municipaux, notamment grâce à son implantation en Allemagne de l’Est. Cette réalité est toujours d’actualité. Le mouvement nationaliste allemand demeure handicapé par sa faible présence à l’ouest. À l’est, dans certains lieux, le NPD augmente son implantation, obtenant par exemple 20,5 % des voix à Reinhardtsdorf-Schöna, dans la région de Dresde.
La progression du mouvement a conduit le système à multiplier les attaques, médiatique, politique, judiciaire. Le gouvernement a tenté à plusieurs reprises de l’interdire ; le NPD est actuellement visé par une nouvelle procédure, après un échec retentissant des autorités en 2003. À titre personnel, Udo Voigt a été poursuivi à de nombreuses reprises, et condamné pour avoir rappelé le passé glorieux de l’Allemagne notamment.
Ingénieur en aéronautique, Udo Voigt est également capitaine de l’armée allemande. Il a repris ses études dans les années 1980 pour obtenir un diplôme de sciences politiques. Il a également dirigé plusieurs entreprises.
Peu avant le scrutin qui a envoyé pour la première fois un nationaliste allemand au Parlement européen, Udo Voigt avait accordé un entretien à Reuters.
« Nous disons que l’Europe est le continent des Blancs et qu’il doit le rester »
« Nous voulons faire en sorte que, même dans 50 ans, un Italien, un Français, un Anglais, un Irlandais et un Allemand sont encore identifiables comme européens et ne puissent pas être confondus avec des Ghanéens ou des Chinois »
« Je vais jeter un pavé dans la mare en déjouant les plans pour créer une société multiculturelle en Europe et m’opposer aux milliards dépensés pour le renflouement des banques plutôt que pour les chômeurs en Europe et nous voulons parler de la renégociation des accords de Schengen »
avait déclaré le chef du NPD.