Alors que l’État criminel d’Israël poursuit sa politique de colonisation et ses attaques contre les Palestiniens, les colons se sentent de plus en plus portés par une totale impunité. Un commando de tueurs juifs a attaqué une maison de Douma en Cisjordanie, près de Naplouse, et y a brûlé vive une famille. Un nourrisson est mort dans les flammes ; ses parents et son frère ont été très grièvement blessés.
Dans un contexte de provocations continues d’Israël et alors que les tensions entre les factions palestiniennes sont à leur plus haut, le tout sur fond d’expansion des groupes islamistes dans la région, ce nouveau crime juif pourrait avoir de lourdes conséquences. Plusieurs manifestations violentes se sont déroulées dès vendredi soir et elles ont déjà fait au moins deux morts parmi les manifestants, dont un jeune Palestinien de 14 ans tué à Bir Zeit. Des affrontements ont été constatés à Jérusalem, à Hébron, à Jabalia, etc.
Ces manifestations pourraient marquer la réconciliation des Palestiniens face à l’occupant : un cortège funéraire improvisé à Douma a vu les partisans de la Conquête (Fatah) et du Mouvement de résistance islamique (Ḥarakat al-Muqāwamah al-ʾIslāmiyyah, ou Hamas [ferveur]) déployer côte à côte leurs drapeaux.