Ces dernières semaines ont été marquées en Syrie par d’intenses combats pour la possession du plateau du Golan. La frontière entre sa partie syrienne libre et la partie non occupée par Israël était gardée par plusieurs centaines de casques bleus depuis plusieurs décennies. Mais après la capture de plusieurs dizaines de casques bleus et de violents affrontements entre les soldats de l’ONU et les islamistes, plusieurs centaines de casques bleus ont abandonné leurs positions ces derniers jours.
Selon Bachar Jaafari, l’ambassadeur de Syrie à l’ONU, les islamistes du Front al-Nosra se sont emparés de l’équipement et de l’armement abandonné par la FNUOD (Force des Nations unies chargée d’observer le dégagement), composée, jusqu’à son démantèlement de fait, par des soldats irlandais, néerlandais, fidjiens, indiens, népalais et philippins. Les casques bleus se sont réfugiés dans la partie occupée par Israël – occupation pourtant considérée comme illégale par l’ensemble des pays du monde. Cela leur permettrait d’accentuer leur pression sur l’armée syrienne et les civils de la région.
Les islamistes ont récupéré les armes, uniformes et véhicules des casques bleus et se sont installés dans les casernes de l’ONU selon Bachar Jaafari. L’ensemble du plateau serait désormais aux mains des islamistes.