Corée du Nord : 2eme test d’un missile balistique lancé par sous-marin
Le gouvernement coréen du Sud a annoncé le 9 juillet que « le Nord a lancé ce que l’on croit être un SLBM depuis des eaux situées au large du port de Sinpo ». Il s’agirait d’un tir de test de missile mer-sol balistique stratégique c’est-à-dire un missile balistique dont l’ogive contient une ou plusieurs têtes nucléaires, et qui est lancé depuis un sous-marin nucléaire lanceur d’engins en plongée. Le tir nord-coréen intervient après un précédent tir le 23 avril dernier. Jusqu’à cette date seul le Royaume-Uni, les États-Unis, la France, la Russie, la Chine et l’Inde étaient censés détenir cette technologie.
Le lancement de samedi intervient au lendemain de l’annonce par Washington et Séoul du déploiement en Corée du Sud d’un système de défense antimissile prétendument le plus perfectionné du monde, le système THAAD (Terminal High Altitude Area Defence). Le déploiement a été annoncé après que les États-Unis ont placé pour la première fois mercredi Kim Jong-Un sur leur liste noire des sanctions, l’accusant d’être directement responsable de nombreuses violations des droits de l’homme. Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a déclaré que les sanctions de Washington contre Kim Jong-Un manifestaient « la pire hostilité » et équivalaient à une « déclaration ouverte de guerre ».
Le plan de déploiement du système THAAD est également activement critiqué par la Chine et la Russie, qui considèrent qu’il s’agit d’une dangereuse gesticulation militaire des États-Unis dans la région.