Alors que les gouvernements français baissent les yeux ou tournent pudiquement la tête, face aux provocations de groupes sionistes qui perturbent ou revendiquent agressivement des possessions françaises en Terre Sainte, Vladimir Poutine exige le respect de la parole donnée par l’État juif. En effet, en 2020, l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu avait promis à la Russie la restitution de l’église Alexandre Nevski de Jérusalem contre la libération d’un Israélien d’une prison russe.
Ainsi, dimanche 17 avril, le président russe Vladimir Poutine a exigé dans une lettre au Premier ministre Naftali Bennett que l’église Alexandre Nevski, dans la vieille ville de Jérusalem, soit immédiatement transférée à la souveraineté russe. L’insistance de Poutine sur ce point impressionnant pourrait non seulement déclencher un affrontement diplomatique entre Israël et la Russie, mais risque également une vague de critiques de la part de l’ensemble de la communauté internationale. La reprise du différend survient alors que la Russie exprime sa colère contre la position d’Israël concernant son opération militaire en Ukraine.
Convocation de l’Ambassadeur d’Israël, accusations du Ministère des Affaires étrangères russe
L’ambassadeur Alexander Ben Zvi a reçu une convocation au ministère des Affaires étrangères à Moscou pour clarifier les déclarations du ministre des Affaires étrangères Yair Lapid :
« Il y a eu une tentative mal camouflée de profiter de la situation en Ukraine pour détourner l’attention de la communauté internationale de l’un des plus anciens conflits non résolus – celui palestino-israélien », a déclaré le ministère russe.
L’église Alexandre Nevsky, également connue sous le nom de cathédrale de la Sainte Trinité, est un atout important de l’église orthodoxe russe de Jérusalem. Située au cœur du quartier chrétien, elle est également connue sous le nom de cathédrale de la Sainte Trinité. Le lieu saint a fait la une des journaux en 2019, après l’emprisonnement de Naama Issachar à Moscou pour possession de cannabis sur le territoire russe. Afin de libérer le jeune Israélien, Netanyahou a promis à Poutine l’église Alexandre Nevski. Alors qu’elle était à l’origine revendiquée par l’Empire ottoman, la Russie en détient de facto la propriété depuis 1890 lorsqu’elle a été reconnue comme appartenant au « glorieux royaume russe ».
En 2020, Netanyahu a décidé que le litige de propriété sur le monument chrétien relevait de la catégorie des « lieux saints » et ne pouvait donc pas être résolu devant un tribunal. Peu de temps après, le commissaire israélien au registre foncier a en effet enregistré le gouvernement russe comme propriétaire de la cour d’Alexandre.
Une Commission qui ne s’est pas réunie et l’impatience russe monte, avec ses conséquences
Cependant, sous la nouvelle administration Bennett, la décision rendue par la Cour suprême a suspendu la reconnaissance finale. Un comité a été mis en place en 2021 pour déterminer la propriété, mais il ne s’est pas encore réuni. L’impatience russe ressurgit et la lettre que Poutine a envoyée à Bennett à ce sujet a été portée à l’attention du public par Sergei Stepashin, ancien Premier ministre russe et chef de l’association en charge des actifs russes au Moyen-Orient. Stepashin, au cours de sa visite en Israël, a critiqué la politique sioniste de l’État juif pour avoir bloqué le conflit de l’église Alexandre Nevski en raison de la guerre en Ukraine :
« Maintenant, nous nous battons pour le retour de ce bien, et c’est très difficile : nous y étions presque, nous avons travaillé pendant cinq ans, nous avons trouvé tous les documents historiques, mais la situation avec l’Ukraine s’est produite, et Israël s’est comporté comme il le fait souvent – jouer avec les deux camps, jouer au ping-pong avec tout le monde », a déclaré le diplomate russe.
Alex Tanzer, un commentateur des affaires russes, affirme que la guerre en Ukraine et les sanctions de l’Occident ont transformé le différend sur l’Église Alexandre Nevski, d’un conflit local à petite échelle en un conflit international.
Sous prétexte que transférer cette propriété symbolique aux mains des Russes en ce moment pourrait entraîner de graves conséquences diplomatiques, l’État juif poursuit sa ligne sioniste. C’est-à-dire son projet messianico-politique, par une épuration ethnico-religieuse à bas bruit ou par le grignotage (façon bulldozer ou à la manière du voleur chinois) des terres, des biens, des possessions non-juives en Terre Sainte.
Pour aller plus loin :
La menace sioniste sur le christianisme et les chrétiens en Terre Sainte…
A la place de Vladimir Poutine, j’enverrai un missile hypersonique sur ce nid de poux
Poutine a félicité les croyants pour Pâques (avec une pensée pour les cathos qui votent Macron)
Poutine considère que le travail de l’Église orthodoxe russe et d’autres confessions chrétiennes pour préserver les traditions de l’histoire et de la culture est très important.
Le président russe Vladimir Poutine a félicité les Russes à Pâques. Dans son message de félicitations, le chef de l’Etat a noté que « cette grande fête … éveille chez les gens les sentiments les plus brillants, la foi dans le triomphe de la vie, la bonté et la justice.
http://smotrim.ru/article/2712174?utm_source=sidebar
Comme l’a rapporté dimanche le service de presse du Kremlin, Poutine considère très important le travail de l’Église orthodoxe russe et d’autres confessions chrétiennes pour préserver les traditions de l’histoire et de la culture, éduquer les jeunes et renforcer l’institution de la famille.
En outre, le président a félicité le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie pour la brillante résurrection du Christ.
Poutine a déclaré que le patriarche Cyrille fait beaucoup d’efforts pour promouvoir les valeurs spirituelles et morales traditionnelles dans la société. L’Église orthodoxe russe et l’État coopèrent de manière fructueuse, estime le président.