États-Unis : Dylann Roof, coupable de la fusillade Charleston, encourt la peine de mort
Le jury d’un tribunal fédéral du sud-est des États-Unis a reconnu coupable jeudi 15 décembre Dylann Roof des 33 accusations dont il devait répondre dans le cadre de la tuerie « raciste » qu’il a perpétrée en 2015 dans une église noire de Charleston. L’homme de 22 ans a écouté l’énoncé du verdict sans trahir d’émotion.
Le 17 juin 2015, après avoir minutieusement préparé son attaque, Dylann Roof avait prétendu participer à une séance de catéchisme à l’église de l’Emmanuel, avant d’ouvrir le feu avec un 45 millimètres sur les paroissiens, tuant neuf d’entre eux. Il a tiré 77 fois.
Dans son réquisitoire jeudi matin, le procureur Nathan Williams a insisté sur la « haine écrasante » du jeune suprématiste blanc, ne cessant d’opposer l’hostilité fanatique de Dylann Roof et la bonté et l’innocence des fidèles tombés sous ses tirs. Il a décrit un homme « glorifiant » la ségrégation et dont les écrits, saisis dans sa chambre, « dénigraient les autres races ».
Selon la procédure pénale américaine, la sentence pour ses neuf meurtres commis à l’église de l’Emanuel de Charleston sera rendue au début de janvier. Il encourt la peine capitale. Dylann Roof a confirmé qu’il entendait assurer lui-même sa défense lors de cette dernière phase.
Verra-t-on alors le ballet des pleureuses et autres militants de l’abolition du « châtiment inhumain suprême », qui se déclenche habituellement aux États-Unis et dans le monde entier après toute condamnation d’un « innocent Noir victime des préjugés racistes de la justice et de la société américaine » ?