Grèce : Incendie volontaire du camp de Moria, 6 000 envahisseurs dans la nature
Un incendie, volontaire d’après la police, a ravagé lundi 19 septembre le centre d’accueil pour envahisseurs de Moria sur l’île grecque de Lesbos, proche des côtes turques. Selon un envahisseur pakistanais, « cela a commencé avec une bagarre lors de la distribution de nourriture. Dans le camp, tout les monde a faim car il n’y a pas assez de nourriture pour tout le monde. Là je crois qu’au départ ce sont des Syriens, des Afghans et des Africains qui se sont battus. Plus tard dans la soirée ils ont commencé à mettre le feu aux tentes ». Mais la police explique que « le bruit a commencé à courir que les autorités allaient reprendre les expulsions vers la Turquie. Et très vite, il y a eu des affrontements interethniques. Les Africains avec les Pakistanais, avec les Afghans… Tout l’après-midi de lundi a été très tendu et d’un coup plusieurs feux ont démarré simultanément. ». Difficile donc de croire à l’accident. Il s’agit bien d’un incendie volontaire vraisemblablement destiné à permettre la fuite de certains. Et la police de Lesbos a annoncé avoir arrêté 8 personnes en lien avec les violences et en rechercher 18 autres.
Le camp hébergeait près de 6 000 envahisseurs, bloqués là depuis l’accord passé entre l’Union européenne et la Turquie qui prévoit leur renvoi mais dont l’application est au point mort. Ils ont donc fui en pleine nuit l’incendie et se sont répandus librement dans l’île malgré les tentatives de la police de les contenir. Et cette situation qui a provoqué une grande colère et une grande frayeur des habitants, tend à devenir explosive. Le jour même avait eu lieu sur l’île une manifestation citoyenne et patriotique soutenue par Aube Dorée pour protester contre les nuisances provoquées par la présence des envahisseurs et, plus largement, au sujet de la politique européenne d’accueil des réfugiés.
Il n’y a pas eu de victimes mais le camp a été presque entièrement détruit. Les tentes et containers qui accueillaient les services administratifs sont partis en fumée. Des envahisseurs sont retournés dans les bâtiments restants et le gouvernement grec a spécialement affrété des ferries pour y loger les autres. Mais le maire de Moria était plutôt en colère à la sortie de sa réunion avec les autorités locales. Pour lui, héberger les migrants et les réfugiés dans un bateau le temps des travaux c’est une nouvelle solution provisoire qui ne règle pas le problème. Il s’est dit opposé à la construction de tout nouveau centre d’accueil sur l’île et veut d’autres solutions comme accélérer le renvoi de ceux qui n’obtiennent pas l’asile vers la Turquie et transférer ceux qui peuvent rester en Grèce vers Athènes…
Le gouvernement Tsipras, qui a refusé de refouler dès le départ le flux d’envahisseurs venant de Turquie, soutenu en ça par l’Union européenne et divers gouvernements, a mis la Grèce et les Grecs dans une position inextricable. Seule solution : relever les frontières et organiser la remigration !
Video de la manifestation des habitants de Lesbos :
Hundreds of local residents protest to demand transfer of #refugees from Lesbos https://t.co/zchHRX1tpN pic.twitter.com/oh1bW3d9hI
— Ruptly (@Ruptly) 19 septembre 2016