Italie : McDonald poursuit en justice la ville de Florence
Au printemps 2015, McDonald’s a déclaré souhaiter ouvrir un nouveau restaurant florentin, sur la célèbre Piazza del Duomo, à côté de la cathédrale vieille de plusieurs siècles. Le projet d’ouverture d’un McDonald’s, ce symbole de la globalisation, en plein centre de Florence, classé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, a été vertement critiquée par l’opposition italienne et les Florentins eux-mêmes. En effet cette place de la ville est un lieu stratégiquement parfait pour les restaurants, étant donné qu’elle est visitée annuellement par trois millions de touristes, ce qui n’avait pas échappé au rapace McDonald’s qui voulait en profiter. Les détracteurs ont aussitôt qualifié ce projet de contraire à l’identité de la ville malgré la promesse de McDo de créer un restaurant « dans le style » de la place.
En janvier dernier, la municipalité avait approuvé une réglementation visant à protéger « le patrimoine du centre historique » qui interdisait, entre autres, l’installation de fast-foods dans la partie historique de la ville. Ces mesures interdisent aussi aux nouveaux établissements d’utiliser des produits précuits et surgelés et leur prescrivent de s’orienter vers des producteurs locaux. Le réseau américain s’est déclaré prêt à réviser sa chaîne de fabrication, d’utiliser 80 % de produits locaux et de servir ses clients à table.
Malgré les propositions de la firme multinationale, le maire de la ville, Dario Nardella, a maintenu son refus, appuyé par une pétition signée par plus de 24 000 habitants. En réponse, l’entreprise a déposé un recours auprès du Tribunal administratif et réclame plus de 18 millions d’euros de dommages-et-intérêts en réparation du préjudice subi. C’est maintenant au tribunal administratif de Florence de trancher.