Hier, le tribunal de district de La Haye a déclaré les Russes Igor Guirkine et Sergueï Doubinsky et l’Ukrainien Leonid Khartchenko coupables de meurtre. Le 17 juillet 2014, le Boeing assurant le vol 17 de Malaysia Airlines, d’Amsterdam à Kuala Lumpur, a été abattu au-dessus de l’est de l’Ukraine, avant de s’écraser dans le Donbass.
En 2018, les enquêteurs arrivent à la conclusion que l’avion avait été touché par un missile de type missile Bouk (conception soviétique), tiré depuis une zone tenue alors par des rebelles du Donbass.
Les Pays-Bas et l’Australie, vassal de Washington, dont respectivement 196 et 38 ressortissants sont morts, ont évidemment imputé à la Russie la responsabilité du crash.
Sans preuve.
L’Ukraine a notamment refusé de fournir les données de ses radars et les Etats-Unis n’ont pas fourni leurs images satellites. La Russie n’a pas été associée à l’enquête.
Pas convaincus par l’enquête officielle instruite à charge contre la Russie, deux journalistes indépendants néerlandais, dont les conclusions étaient dangereuses pour le narratif impérial antirusse, ont été arrêtés en 2017 aux Pays-Bas.
Tous les éléments recueillis, ainsi que leurs ordinateurs, téléphones portables, cartes SD et appareils photo ont été saisis par la police néerlandaise.
Source : @Kompromat et Donbass Insider
Pour aller plus loin, nombreux articles de Donbass-Insider qui s’est penché en profondeur et en détail sur l’enquête internationale :
Verdict dans l’affaire du crash du mh17 – procès spectacle et parodie de justice
Mh17 – si les faits contredisent un mensonge utile, tant pis pour les faits !
Mh17 – les Etats-Unis ne fourniront pas les images satellites du tir du missile buk
Documentaire – « Mh17 – pour que justice soit faite »
Mh17 – Présence d’un avion militaire ukrainien et pas de buk le 17 juillet 2014
Commentaires 1