On a peine à croire que quoi que ce soit de suspendu entre les mats des sommets des tours de Manhattan puisse passer inaperçu, pourtant, même si la plupart des habitants n’y ont jamais fait attention, il existe tout un réseau de 30 kilomètres de fils translucides qui zèbre le ciel du quartier. Il s’agit d’un érouv (érouvin au pluriel), et on doit sa présence au chabbat des Juifs.
Le chabbat, c’est le jour de repos, et les Juifs pratiquants ne doivent alors rien porter dans l’espace public – ni livre, ni courses, ni même enfants – car ce serait travailler. Le rôle de l’éruve, en délimitant symboliquement une zone, est de transformer l’espace public ainsi enclos en un espace privé, tout le quartier est alors considéré comme une grande salle de séjour juive. Ceci leur permet alors, entre autres, de transporter ce que bon leur semble sans s’inquiéter de transgresser le chabbat.
L’affaire est très sérieuse, à New York, les synagogues Orthodoxes se cotisent pour subvenir à l’entretien du réseau, 100 000 dollars par an. Tous les jeudis soirs, les fils sont inspectés par un rabbin qui vérifie qu’ils sont bien en place. Quand parfois le réseau casse, un vent de panique souffle et ça peut faire les titres de la presse.
Voici la carte de l’érouv de Manhattan sur Google :
L’érouv de Manhattan date du début du XXe siècle, mais il a connu un essor en 1994. Le diamètre des câbles ne doit pas dépasser un quart de pouce, donc environ un demi-centimètre (quand même!) et ils doivent être placés à une hauteur minimale de 5 mètres environ (15 pieds). Il n’y a pas qu’à New York qu’on peut trouver un érouv aux USA, on peut aussi en voir à St. Louis, Atlanta, Baltimore, Chicago, Dallas et dans de nombreuses autres villes du pays.
Ci-dessous, une vidéo du rabbin Adam Mintz, coprésident de l’érouv de Manhattan qui nous en dit plus à son sujet (avec l’aimable autorisation de Business Insider) :
En Angleterre aussi, les quartiers comme Stamford Hill et Golders Green disposent depuis longtemps de leurs érouvin, et ensuite, les Juifs viendront se plaindre qu’on les enferme dans des ghettos alors que ce sont eux qui marquent leur territoire.
Ci-dessous, la carte d’un projet d’extension de l’érouv de Golders Green à d’autres quartiers contigus :
En France, on trouve des érouvs à Strasbourg, Metz et Reims. Comme les points hauts des villes françaises sont en général des clochers, peut-être que les évêchés poussent l’amabilité et la complaisance jusqu’à permettre leur utilisation dans le cadre d’un tel réseau de câbles ? À défaut, les antennes de radio et télévision comme BFM et France Inter feraient parfaitement l’affaire.
Certains Français sont donc peut-être sans le savoir, pour ne pas dire « à leur corps défendant », dans un espace judaïcisé : ils feraient bien de regarder au-dessus de la tête.
Tant qu’à faire, ils pourraient aussi vérifier dans leur propre maison si leur four ne dispose pas d’une fonction « chabbat » – c’est comme ça que ça s’appelle – il y a toutes les chances que oui parce que depuis 2011 la marque allemande De Dietrich, suivi depuis par Siemens, propose des fours approuvés par le rabbinat parce qu’ils disposent d’une fonction « maintien au chaud » à 90°c durant tout le chabbat : parmi les impératifs du chabbat, figure en effet l’interdiction d’allumer ou d’éteindre un feu, par extension, une lumière ou un appareil électrique.
Comme par ailleurs nous savons que 60 % de la viande est halal, il peut arriver qu’on cuise de la viande halal dans un four chabbat sous les câbles d’un érouv tendus entre des clochers d’église : le vivre ensemble ?
NDLR : L’erouv de Strasbourg est l’un des plus étendus d’Europe : il couvre pratiquement toute la ville et au-delà, constitué de limites naturelles (fossés, murs préexistants, rivières). Sa minutieuse vérification exiget une quarantaine d’heures par le Beth Din et le rabbinat. Ailleurs en France, il en exite aussi à Metz et Reims. Et le Paris des ‘’fortifs’’ fut décrété erouv.
Deux commentaires de mauvais esprit:
1 – Les Juifs n’ont peur que d’une chose, c’est que l’érouv leur tombe sur la tête
2 – Il existe un réseau de câbles aérien au-dessus de la prison de Fleury-Mérogis, mais, si cela peut consoler Hervé Ryssen, il ne s’agit pas d’un érouv
Une question quand même, comment des gens qui ont des règles aussi manifestement débiles, et qui en plus les contournent d’une façon encore plus débile, sont-ils en mesure de dominer le monde occidental?
Tous des malades
L’érouv de Strasbourg sur Google map:
https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1wt2XKTQSNLO9HR4vQbMKya4FONU&msa=0&ie=UTF8&t=m&ll=48.5821777067132%2C7.776431999999995&spn=0.048037%2C0.132093&output=embed&z=14