À partir du 23 mai prochain l’association « Islamic Relief », le plus important organisme caritatif musulman en Grande-Bretagne, lance une campagne pendant la durée du ramadan pour collecter des dons. L’association affirme qu’ils serviront à venir en aide notamment aux victimes de la guerre en Syrie. Néanmoins le type de slogan choisi laisse sceptique : des centaines de bus dans Londres, Birmingham, Manchester, Leicester ou encore Bradfort, arboreront durant ces deux mois une affiche publicitaire très particulière portant le slogan : « Gloire à Allah ».
La ficelle est trop grosse du prétexte d’une collecte de fonds pour imposer publiquement un tel slogan sur la voie publique. Les colons n’ont plus de limite, sans doute confortés dans leur affirmation de présence agressive par l’élection d’un maire musulman en fin de semaine dernière.
Et la polémique est en train de s’élever : des associations chrétiennes dénoncent le 2 poids, 2 mesures. Elles rappellent qu’en décembre dernier un clip publicitaire d’une minute, où l’on voyait l’archevêque de Canterbury et quelques fidèles en prières pour promouvoir le site internet de l’Église d’Angleterre, a été retiré des cinémas londoniens de peur de heurter certains spectateurs…