Il y a quatre jours, l’élue grecque Eva Kaili, une vice-présidente du Parlement européen a été inculpée et incarcérée pour corruption dans une affaire liée au Qatar, prise en flagrant délit avec des valises pleines de billets. En tout ce sont 4 personnes qui ont été écrouées dimanche 11 décembre à Bruxelles, deux jours après leurs interpellations.
La députée grecque Eva Kaili est la personnalité la plus « importante » impliquée dans cette affaire. À 44 ans, elle vit son deuxième mandat en tant que députée européenne. Elle appartenait au groupe des sociaux-démocrates.. Ex-présentatrice de télévision dans son pays, celle qui siège à Bruxelles depuis 2014 et qui a été élue en janvier 2022 à l’une des vice-présidences du Parlement européen, s’était rendue début novembre au Qatar où elle avait salué, en présence du ministre qatari du Travail, les réformes de l’émirat dans ce secteur.
L’organisation du Mondial par le Qatar témoigne de la « transformation historique d’un pays dont les réformes ont inspiré le monde arabe », avait aussi affirmé Eva Kaili le 21 novembre à la tribune du Parlement. Francesco Giorgi, un assistant parlementaire qui se trouve être le compagnon de la députée grecque, fait aussi partie des accusés.
L’ancien eurodéputé italien Pier-Antonio Panzeri, désormais à la tête de l’ONG « Fight Impunity » (Houtzpas !) a lui aussi été écroué ce dimanche. Il comptait, comme Eva Kaili, parmi les six personnes interpellées dans un premier temps vendredi, au terme d’au moins seize perquisitions. Deux de ces suspects ont été remis en liberté, dont le père d’Eva Kaili, qui a été surpris en train de transporter une grosse somme en liquide « dans une valise ».
Le quatrième suspect écroué pourrait être Niccolo Figa-Talamanca, dirigeant de l’ONG « No Peace Without Justice » (Houtzpas bis !) installée à la même adresse que « Fight Impunity ».
Ces quatre suspects ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête visant d’importants versements d’argent qu’aurait effectués le Qatar pour influencer la politique européenne. Lors de son interpellation, Eva Kaili n’a pas pu bénéficier de son immunité parlementaire car l’infraction a été constatée « en flagrant délit », a expliqué une source judiciaire belge, précisant que des « sacs de billets » ont été découverts dans l’appartement de l’élue socialiste grecque.
Les accusés ont été inculpés pour « appartenance à une organisation criminelle, blanchiment d’argent et corruption ». Dans cette affaire, « est suspecté le versement d’importantes sommes d’argent ou l’offre de cadeaux significatifs à des tiers ayant une position politique et/ou stratégique permettant, au sein du Parlement européen, d’influencer les décisions » de cette institution, a rappelé dimanche le parquet.
Un tel scandale n’est pas une première : en 2011, trois eurodéputés et anciens ministres – roumain, autrichien et slovène -, avaient été piégés par des journalistes de l’hebdomadaire Sunday Times se faisant passer pour des lobbyistes. Ils avaient accepté de déposer des amendements sur des projets de loi européens, en particulier dans le secteur bancaire, en échange de rémunérations allant jusqu’à 100 000 euros.
Réaction à chaud de l’Alliance européenne pour la Paix et la Liberté :
L’Union européenne n’est que la pointe de l’iceberg de la corruption internationale.
Les libéraux, les socialistes et les gauchistes, sont tous pareils, le revers de la médaille du mondialisme.
Ceux qui se font passer pour des défenseurs des droits de l’homme en Europe sont quelques-uns des hypocrites (dignitaires, députés et même le vice-président du Parlement) qui ont été arrêtés tout récemment pour pots-de-vin et corruption commis par l’État terroriste du Qatar.
C’est l’État qui a financé Isis, le même État qui a exploité le travail de milliers de nouveaux esclaves, dont beaucoup sont morts en travaillant.
L’APF, puissance montante en Europe, est la seule coalition politique qui puisse garantir à la fois le respect des identités nationales des Etats membres et le respect de la liberté des peuples.
Ioannis Zografos / Roberto Fiore
Oui, mais Eva Kaili est très belle: ça ne me donne pas l’envie de l’attaquer, c’est injuste, mais c’est comme ça, je n’y peux rien ;-)