Suède : une député attaquée pour avoir dénoncé le contrôle d’une famille juive sur les médiats
Anna Hagwall, députée du parti des Démocrates de Suède au Riksdag, le Parlement suédois, a soumis le 30 septembre une motion qui propose de conditionner les aides publiques aux médiats suédois à la pluralité des entités qui possèdent les publications. Dans un quotidien suédois, la députée a cité spécifiquement le cas du groupe Bonnier, un groupe privé de médiats suédois, composé d’une dizaines d’entreprises opérant dans 15 pays, qui a été lancé et qui est toujours contrôlé par la famille Bonnier, qui a des origines juives. Opposée au financement public des publications locales possédées par le groupe, Anna Hagwall a proposé dans un courriel de « laisser couler les petits journaux de Bonnier en province car aucune famille, aucun groupe ethnique ou aucune entreprise ne devrait être autorisé à posséder plus de 5 % du marché des médiats ».
La proposition apparait censée pour assurer la pluralité des opinions dans des sociétés qui se veulent démocratiques. Et elle suppose effectivement que soient combattus la concentration et le monopole capitalistique dans le domaine médiatique.
Évidemment le judaïsme politique n’a pas vu d’un bon œil la proposition et a déclenché son rouleau compresseur antiraciste. Ainsi une association suédoise de surveillance de l’antisémitisme a accusé la députée de propager des stéréotypes racistes sur les juifs : « Les mythes antisémites alimentés par un député du Parlement suédois sont effrayants », a déclaré dans un communiqué le président du Comité. En « impliquant qu’un groupe ethnique contrôle les médias, Hagwall s’est laissée aller à la propagande antisémite de la notion que les juifs contrôlent les médias. Ce type d’attaque contre Bonnier a une longue tradition, qui continue jusqu’à aujourd’hui, notamment dans la propagande d’extrême-droite », a-t-il ajouté.
Mais au lieu de recevoir le soutien et la solidarité de ses collègues et de son parti, Mattias Karlsson, dirigeant des Démocrates de Suède, a déclaré jeudi dans un communiqué que les actes de Hagwall « ont nui à la confiance que nous lui portions et auront des conséquences pour ses activités futures au sein du parti et pour son travail parlementaire ». Anna Hagwall, lâchée par les siens, a annoncé sa démission de tous les postes du parti, et ne se présentera pas à la réélection en 2018…
Rappel : « média » ne prend pas de « t »
Voilà pourquoi Jeune Nation a CHOISI d’écrire « médiat » avec un « T ».
http://www.jeune-nation.com/culture/15057-pourquoi-mediat.html
Salutations