Accueil » Culture » Le Lion de Juda et le Lion de la MGM

Le Lion de Juda et le Lion de la MGM

Le 24 mars 1933, à peine Hitler était-il arrivé au pouvoir, que les Juifs se fendaient d’une médiatique déclaration de guerre à la une en pleine page du Daily Express de Londres :

La une du quotidien britannique Daily Express du 24 mars 1933, soit quelques semaines seulement après l’arrivée de Hitler à la chancellerie : « Judea declares war on Germany »

A l’intérieur de l’article on nous explique que face à l’émergence d’une Allemagne nouvelle symbolisée par le Swastika, la nation Juive se dressait de nouveau comme un seul homme derrière son vieux symbole : le Lion de Juda. Lion de Juda contre Swastika donc.

Le Lion de Juda a pour origine le livre de la Genèse dans lequel le lion est l’emblème de la Tribu de Juda. Le patriarche Jacob y désigne son fils Juda par l’expression gour arieh (jeune lion).

Et voici la genèse de Léo le Lion de la Metro Goldwyn Mayer.

Leo le Lion est la mascotte du studio hollywoodien Metro-Goldwyn Mayer. Ce lion apparaît dans le logo figurant dans les productions du studios, logo créé par Lionel S. Reiss, directeur artistique de Paramount Pictures.

Lionel S. Reiss (1894–1988) était un Juif dont la famille est partie de Pologne en 1898 pour s’installer aux Etats-Unis à New York dans le Lower East Side de Manhattan.

Louis B. Mayer – le Mayer de Metro Goldwyn Mayer – est né Lazar Meïr (Лазарь Меир le 4 juillet 1885 à Minsk, République de Bélarus. Issu d’une famille juive, il émigre d’Ukraine avec elle à la suite des pogroms qui ont endeuillé l’Empire russe après l’assassinat du tsar Alexandre. La famille débarque à New York et survit difficilement à Brooklyn.

Pour le « G » de Goldwyn, il s’agit de Samuel Goldwyn, né Schmuel Gelbfisz : un producteur américain d’origine juive polonaise né le 17 août 1879 à Varsovie (Pologne), mort le 31 janvier 1974 à Los Angeles (Californie).

Alors, Leo un lion vétérotestamentaire ?

Francis Goumain

Partager cet article Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on VK
VK
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Redaction

Commentaires (2)

  1. Monsieur X dit :

    Le lion qui mange les chrétiens dans l’arène!

  2. Monsieur X dit :

    Et pour Goldwyn, il s’agit de Samuel Goldwyn
    né Schmuel Gelbfisz, est un producteur américain d’origine juive polonaise né le 17 août 1879 à Varsovie (Pologne), mort le 31 janvier 1974 à Los Angeles (Californie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login

Lost your password?
0