Stanley Kubrick n’était apparemment pas un personnage facile à côtoyer, il faut d’ailleurs reconnaître qu’il ne ressemble physiquement pas du tout à ses films d’un Occident si esthétisé qu’on les dirait tirés sur papier glacé, soigneusement expurgés de la moindre trace de judéité.
Pas étonnant que certaines des nombreuses biographies le concernant tournent parfois au règlement de comptes – ce qui ne les rend pas fausses pour autant. Dans la dernière, Frederic Raphael, Juif comme Kubrick, rapporte que ce dernier lui aurait souvent fait des remarques sur le Führer qui le laissaient aussi pantois que perplexe, ne sachant pas s’il devait les considérer comme des plaisanteries tant elles étaient élogieuses, la plus étonnante, qu’on trouve à la page 184 de la version française chez Plon:
« Stanley Kubrick m’a dit, peu après le récent anniversaire d’Hitler, qu’A. H. avait « eu raison sur à peu près tout » ».
Frederic Raphael est un scénariste avec qui Kubrick a passé les deux dernières années de sa vie à travailler à l’adaptation au cinéma du roman sulfureux d’Arthur Schnitzler (également Juif), Traumnovelle – ce qui a donné Eyes Wide Shut. Une collaboration éprouvante et chaotique, longue aussi puisqu’en réalité Kubrick lui avait envoyé le roman à adapter dès l’été 1994, Raphael vivait alors en France. Pendant des années il a dû travailler sur ce projet de film sans savoir si cela aboutirait un jour et s’il pourrait en tirer aucun bénéfice financier.
Le fait qu’ils soient tous deux Juifs n’était pas à considérer comme un avantage, au contraire, Raphael explique dans son livre que travailler avec Kubrick donnait une bonne idée à un homme de ce que pouvait être la condition d’une femme, avec un mari qui n’avait pas la moindre idée de ce qu’il voulait, mais qui comptait bien que sa femme le comprenne d’elle-même et qu’elle le lui apporte !
Malgré ces relations houleuses entre les deux hommes, les confidences de Raphael restent crédibles dans la mesure où elles se recoupent avec des passages de la biographie de Kubrick faite par John Baxter dans lesquels il est question à plusieurs reprises de la fascination absolue de Kubrick pour le nazisme et d’un projet qu’il avait sur Albert Speer.
Et après tout, son dernier film, Eyes Wide Shut, n’est rien d’autre qu’une sorte d’anticipation de l’affaire Epstein qui nous donne un bon aperçu la façon dont une certaine élite financière et politique juive utilise la perversion sexuelle et les rituels occultes sataniques pour accroître son emprise sur l’Occident et ça, c’est bien du du Führer dans le texte.
Comme pour Henry Kinssinger (qui disait de lui-même que « n’était-ce l’accident de ma mort, je serais antisémite »), certains parleront à propos de Kubrick de « haine de soi », mais d’autres seront plutôt d’avis qu’il s’agit d’une louable lucidité sans complaisance.
Mort en 1999,
il n’aura donc même pas atteint 2001 l’Odyssée de l’espace et pu voir à quel point il avait eu tout faux … contrairement à Pierre Boulle ou Jean Raspail.
2001 l’odyssée de l’espace est peut-être une métaphore de la mort de l’Occident:
ce type tout seul dans le vide intersidéral avec son ordinateur …
KUBRICK, ce n’a pas été le seul juif à manger le morceau. John CARPENTER l’a aussi fait dans invasion Los Angeles. Ils ne sont pas tous mauvais ! Après tout, c’est Emmanuel BERL qui écrivait les discours du Maréchal ! Et, il y en a aussi beaucoup qui ne le sont pas et qui sont très mauvais, comme Bill G, Emmanuel M, feu François M, feu Jacques C, etc… la liste serait bien longue !
Pour en revenir à KUBRICK, n’empêche qu’en plus d’être talentueux, il était visionnaire. Le récent lynchage en région parisienne, ça fait furieusement penser à la scène du clochard dans orange mécanique ! Je remarque que pour l’instant, la police de la République n’a arrêtée personne !
Voir mon livre sur Kubrick à ce sujet : https://www.amazon.fr/STANLEY-KUBRICK-GENIE-DU-CINEMA-ebook/dp/B06ZZW5S36/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=182EGP2CSDTTP&keywords=BONNAL+KUBRICK&qid=1654425426&sprefix=bonnal+kubrick%2Caps%2C138&sr=8-1