Le 18 mai 1956 (mais on ne l’apprendra que 2 jours plus tard), 21 rappelés du 9e Régiment d’Infanterie Coloniale commandée par le sous-lieutenant Hervé Artur, tombent dans une embuscade dans les gorges de Palestro, à proximité du village de Djerrah, durant la guerre d’Algérie. Ils sont assaillis par une section d’une quarantaine d’hommes du groupe terroriste insurrectionnel de l’Armée de libération nationale (ALN), commandée par le traître déserteur Ali Khodja.
15 corps atrocement mutilés (dépecés) ont été découverts, (yeux crevés, testicules coupées, pieds striés de coups de poignards -l’autopsie montrera que tout ceci a été fait avant la mort- entrailles vidées et corps bourrés de cailloux- ceci après la mort) les 6 autres manquent.
Paris Match publie des photos choquantes des corps. 4 cadavres seront retrouvés peu après, 2 autres, prisonniers sont exécutés plusieurs semaines après ; un seul, Pierre Dumas, fait prisonnier, sera libéré par l’armée le 23.
Parmi les morts le sous-lieutenant rappelé à sa demande Hervé Artur, qui avait rejoint son unité le 5 du même mois (il n’avait pas 30 ans).
Que de tristes souvenirs rappelés là… Au vu du dénouement final, six ans plus tard, on reste sans voix.
Puisse l’âme des suppliciés être en paix…
Tu sais si l armee francaise avait voulu réellement se battre les choses seraient différentes … Moi j aurais tracé au compat des cercles concentriques par rapport au lieu d actes de guérilla et le ou les villages proches auraient ete rasés de près de sol au plafond avec la population. Le problème c est que quand on écoute des types comme Roger holeindre: Rapidement tu te rends compte que nous avions une mission civilisationnelle à vocation universelle sur cette terre cailouteuse donc forcément avec ce genre de logitiel catholique c était perdu d avance….
Il fallait partitionner l Algérie, être féroce comme l armee romaine et quitter le pays en laissant à sa tête des larbins comme le font si bien les anglais.
Ces répétitifs « faut qu’on… y’a qu’a » sont lassants, improductifs, et révélateurs d’une ignorance crasse !
Il faut n’avoir pas vécu cette époque et confondre propagande et Histoire pour ignorer que ce ne sont pas les erreurs de notre Etat Major commises dans la lutte contre le FLN qui ont contribué à livrer l’Algérie à ces terroristes, mais seulement la trahison gaulliste.
Trahison gaulliste qui est allée jusqu’à faire assassiner le chef FLN Si Salah qui offrait une reddition qui aurait marqué une victoire définitive de la France, dont de Gaulle ne voulait pas !
Qui peut ignorer que la France avait totalement gagné… a tel point que, pour entériner la défaite qu’il souhaitait, le traitre de Colombey n’a pas eu d’autre alternative que de sortir de prison les chefs du FLN pour leur livrer des départements Français ?
Qui peut ignorer que les méthodes ayant permis notre victoire sur le terrain étaient assez remarquables pour être enseignées par le monde dans nombre d’écoles d’Etats-Majors, et notamment à l’Académie U.S. de West Point ?
Par ailleurs, s’il est déjà indéfendable d’avoir une guerre de retard… préconiser, comme vous le faites, les méthodes attribuées à la Rome antique relève carrément du gag !
Certes, les erreurs du Haut Commandement Militaire en Algérie nous ont couté une défaite. Une défaite contre le FLN ? Non ! Mais une défaite contre les partisans de l’abandon qui se sont rangés, en Métropole, derrière le traitre de Colombey.
Et c’est pour éviter – dans un futur peut-être proche ? – de répéter ces erreurs qui ont contribué à notre défaite, qu’il convient de souligner la plus évidente d’entre elles : N’AVOIR PAS COMPRIS L’IMPORTANCE PRIMORDIALE DU CONTROLE DE L’OPINION. Une opinion de ses propres soldats que l’Etat-Major ne se préoccupait pas de motiver et livrait même sans défense à la propagande de l’adversaire, notamment par ce vecteur de propagande qu’étaient alors les postes de radio portatifs dits « transistors »…
Je suis et j’ai toujours été anticolonialiste, mais je reprouve toute action qui consiste à tuer des humains quels qu’ils soient.
Des massacres aveugles ont été aussi commis par l’armée durant 130 ans de colonisation. Ce n’est pas seulement moi qui le dit, mais l’histoire, la vraie histoire.
J’ai été anticolonialiste pour l’Algérie, pour la Corse où j’ai vécu durant toute mon adolescence, pour les Basques, pour les Catalans, pour les Bretons, pour les Alsaciens etc. et même pour les Français Toute domination économique, culturelle, politique, idéologique d’humains sur d’autres humains ( cela s’appelle la colonisation) m’insupporte.
Vous vous êtes converti à l’islam qui s est toujours imposé par la force et la violence. C est meme dans son adn…Mais vous êtes anticolonialiste… les Indes sous la conquête islamique passent brutalement de 600 à 200 millions d habitants si cela n est pas une colonisation des plus abjecte Qu est ce donc?
Depuis sa convertion à l’islam le Maghreb tente de ́nous soumettre culturellement que préconisez vous donc face ces populations ???
Franchement J ai du mal à vous suivre vous aussi.
Vous êtes tellement caricatural que j’en viens à me demander si vous existez vraiment ? C’est à croire que la rédaction a inventé votre personnage !
Car faut-il vraiment imaginer que quelqu’un souhaiterait diviser la France en régions indépendantes, voire même en départements autonomes ?
Toute domination d’humains sur d’autres… ce serait la colonisation ?
A quand la libération des colonies de vacances ?
Je suis pour la politique de la table rase votre vison du monde est différente de la mienne.
Je comprends par exemple que votre génération nationaliste souhaite la remigration…
Mais personnellement, je n y crois pas une seule seconde.
Pour moi nos cités hlm sont comme vos villages algériens en 1960. La population entière et la cité devront être entièrement rasées.
Pour moi une guerre doit être gagnée pas seulement militairement… L’annihilation toute entière est pour moi la seule option pour une tranquillité définitive.
Je n ai pas votre vision humanitaire pour ces populations mais j accepte votre point de vue parfaitement honorable.