À l’aube du 6 septembre 1940, le roi Carol II, jugé coupable du désastre du pays, abdique en faveur de son fils Mihai, après avoir investi le général Antonescu des pleins pouvoirs de l’État deux jours plus tôt.
Les rues des grandes villes sont envahies par des foules de personnes qui saluent avec enthousiasme la fin du régime totalitaire carliste. Le 14 septembre 1940, le roi Michel signe le décret faisant de la Roumanie un État national-légionnaire. Il s’ensuit un gouvernement conjoint du Mouvement légionnaire et des éléments fidèles au général Antonescu, qui dure un peu plus de quatre mois, jusqu’au 21 janvier 1941.
Pendant des décennies, les régimes totalitaires n’ont pas permis une analyse honnête et scientifique de ce gouvernement. Les analyses ont toujours été entachées de commandes idéologiques, la vérité étant déformée d’une manière ou d’une autre par des pontes politiques ou des historiens inféodés aux régimes respectifs.
Soixante-treize ans après ces événements, les Roumains ont le droit de connaître, de manière détachée et libre, la vérité historique. Comme c’était. Nous voulons mettre à la disposition du public une série de documents originaux, d’entretiens avec des participants aux événements, de photographies d’époque et d’autres témoignages. Les conclusions seront tirées plus tard.
Voir : Buciumul